10 mai 2012
Gymnastique artistique et acrobatique
Belle performance à Acton Vale
Par: Maxime Desroches
Patricia Roy, du Club Gymnaska-Voltigeurs, lors de l'épreuve des barres.

Patricia Roy, du Club Gymnaska-Voltigeurs, lors de l'épreuve des barres.

Une trentaine de gymnastes du Club Gymnaska-Voltigeurs étaient présentes à la troisième compétition régionale de la saison, le 31 mars et le 1 er avril, à Acton Vale. Lors de ce rendez-vous amical, les athlètes de gymnastique artistique, et ceux du trampoline et du tumbling, ont récolté pas moins de 45 médailles.

publicité

En catégorie CR3 artistique, Meg-Ann Phaneuf, Marie-Pier Choquette, Valérie Girouard et Nellie St-Germain ont fait belle figure dans leur classe d’âge respective en obtenant la première position au cumulatif des épreuves des barres, du sol, de la poutre et du saut.

Les performances de leurs coéquipières Élodie Bouchard (médaille d’argent), Gorana Gajic (argent) et Audrey Martel (bronze) leur ont aussi valu une place sur le podium lors de ce qui était la dernière compétition de la saison en catégorie amicale.« Ce fut une belle façon de terminer la saison. Les performances de Meg-Ann et Élodie leur ont valu le trophée de la première et de la deuxième place respectivement pour l’ensemble de l’année. Je ne pourrais pas être plus fière d’elles, et je suis convaincue qu’elles feront tout aussi bien dans la catégorie avancée l’an prochain », affirme leur entraîneure, Sarah Hétu.Toujours en gymnastique artistique, Carol-Ann Morin s’est illustrée chez les 9-10 ans en prenant le troisième rang cumulatif parmi 40 athlètes. Elle a notamment obtenu le meilleur pointage pour sa routine au sol.En tumbling, Tamara Kolonic, Justine Burelle et Juliette Gaudeault ont réalisé une routine à la hauteur de leur talent et se sont qualifiées pour le Challenge des régions, qui aura lieu du 18 au 20 mai.Elles seront accompagnées de Marie-Pier Després-Jolin, qui a pour sa part excellé au trampoline, en se classant première parmi 11 compétitrices en catégorie CR3 Senior avancé. « Elle a livré une routine presque parfaite (12,7 points sur une possibilité de 13). Un petit pas dans la réception était de trop. Marie-Pier arrivait à réaliser ce genre de performance en pratique. Il lui suffisait de prendre confiance, et ce fut mission accomplie. Ce sera une belle aventure pour elle au Challenge des régions », raconte l’entraîneur de trampoline Guillaume Couture.

Qualifications provinciales

En gymnastique artistique, Laurianne Plante, de même que les soeurs Sabrina et Patricia Roy, ont pris part aux qualifications provinciales, du 13 au 15 avril, à Repentigny.

Seule Laurianne a réussi à assurer sa place au championnat provincial, mais l’instructrice Stéphanie Forcier s’est néanmoins dite satisfaite du travail accompli par ses trois élèves.« Sabrina et Patricia en étaient à leur première année en Provincial 3. Le seul fait de s’être rendues aux qualifications était déjà une belle réussite. Le calibre était très élevé dans chaque catégorie. »« Laurianne a réalisé sa plus belle routine de la saison à l’épreuve des barres, ce qui lui a valu le bronze parmi 47 gymnastes. Elle a bondi de 25 places au classement général grâce à son pointage de 47,20, son meilleur de l’année. C’est une note qu’elle pourrait même augmenter avec plus de constance à l’entraînement », note l’entraîneure Forcier.

image