19 avril 2018
Judo
Benjamin Daviau s’impose au championnat provincial
Par: Maxime Prévost Durand
Les médaillés du Club de judo de Saint-Hyacinthe au championnat provincial, Benjamin Daviau, Marguerite Champagne et Félix Archambault, en compagnie de l’entraîneur Louis Graveline. (Absent : Jérémie Poirier) Photo Courtoisie

Les médaillés du Club de judo de Saint-Hyacinthe au championnat provincial, Benjamin Daviau, Marguerite Champagne et Félix Archambault, en compagnie de l’entraîneur Louis Graveline. (Absent : Jérémie Poirier) Photo Courtoisie

Après avoir échappé de peu le titre chez les seniors l’an dernier au championnat provincial de judo, le Maskoutain Benjamin Daviau s’est assuré que le scénario ne se répète pas et a cette fois mis la main sur une médaille d’or lors de la présentation de la plus importante compétition de la saison au Québec, disputée plus tôt en avril à Amqui.

Publicité
Activer le son

Avec comme seul adversaire Kevin Perelmultov dans la catégorie des moins de 60 kg, Daviau s’est imposé en remportant les deux duels entre les judokas. Au total, ces deux confrontations combinées ont duré moins de trois minutes.

En plus de Benjamin, le Club de judo de Saint-Hyacinthe comptait dix représentants à cette compétition. Parmi eux, Jérémie Poirier (senior -90 kg), Félix Archambault (U18 -66 kg) et Marguerite Champagne (U14 -44 kg) ont tous remporté une médaille de bronze.

Sur sa route, Jérémie a remporté son premier combat avant de s’incliner face à l’éventuel champion, Patrick Cantin. Il s’est tout de même classé pour la finale de la médaille de bronze, où il a pris la mesure de Vincent Pigeon.

Félix Archambault a quant à lui gagné ses deux premiers combats pour se tailler une place en demi-finale, avant d’encaisser une première défaite. Il s’est repris en finale pour le bronze avec une victoire contre David Popovici.
De son côté, Marguerite a connu un lent départ avec des défaites à ses deux premiers duels, mais a su profiter de la formule à la ronde pour revenir avec une victoire lui donnant la médaille de bronze.

En plus de ces athlètes, le Club de judo de Saint-Hyacinthe a été représenté par Alyssa Bellavance et Victor Gamet chez les U14, Justin Beaudry chez les U16, puis Émilien Dutremble, Gabriel Gagné, Félix Desnoyers et Vincent Gamache chez les U18.

Par ailleurs, deux arbitres du club maskoutain, Alexandre Rodriguez-Vigouroux et Samuel Daviau, ont réussi à obtenir leur grade national A lors du championnat provincial, où ils étaient évalués.

La saison de compétition prendra fin avec le championnat canadien, à Calgary, en mai. Le Club de judo de Saint-Hyacinthe sera représenté par Benjamin Daviau, Jérémie Poirier, Félix Archambault et Vincent Gamache. Pour y accéder, les athlètes devaient accumuler le plus de points possible durant différentes compétitions ciblées dans le calendrier.

image