15 octobre 2015
Benoît Archambault est de retour
Par: Le Courrier
Benoit Archambaul présentera Les Pourquoi 2, le retour du grand roux au Centre des arts ­Juliette-Lassonde le 18 octobre. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Benoit Archambaul présentera Les Pourquoi 2, le retour du grand roux au Centre des arts ­Juliette-Lassonde le 18 octobre. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Benoît Archambault sera de passage à Saint-Hyacinthe le 18 octobre pour présenter Les Pourquoi 2, le retour du grand roux. L’auteur-compositeur-interprète pour enfants tentera encore une fois de répondre, avec humour, aux multiples questions que ceux-ci se posent.

Publicité
Activer le son

Pourquoi papa n’aime pas la bonne ­musique? Pourquoi on rit? Pourquoi mon cousin de 14 ans porte-t-il sa tuque en été? Voici quelques exemples des questions qui se retrouvent dans son ­nouveau spectacle. Celui-ci est, tout comme le premier, issu d’un livre-disque sorti en septembre 2014. Les illustrateurs du livre-disque (Fil et Julie) sont ­également les mêmes. « J’ai vraiment une bonne équipe derrière moi. Sans eux, rien ne serait possible. On ne change pas une formule gagnante. Je travaille avec mes musiciens depuis 15 ans. Nous avons une complicité incroyable », explique Benoît Archambault.

Avant Les Pourquoi, le chanteur avait déjà trois albums jeunesse à son ­actif. L’aventure a donc commencé il y a fort longtemps. En plus d’être un membre du groupe Mes Aïeux, Benoît Archambault est professeur de musique pour les enfants du primaire. C’est dans ses classes que tout a ­commencé. Il a compris qu’il était bon avec les jeunes en dirigeant une chorale lors de ses cours. La chorale lui a ­également permis de réaliser qu’il avait du plaisir à faire de la musique pour eux. Après chaque répétition, il présentait une chanson inspirée du quotidien des enfants. C’est de cette façon qu’il a commencé à se créer un répertoire. Cette expérience a donc grandement contribué à la sortie de son premier disque Le monde est petit en 2002.

Depuis qu’il est papa, ses inspirations se retrouve plutôt dans son propre ­quotidien qu’il nomme son « laboratoire ». Son plus vieux, âgé de 15 ans, est entré dans l’adolescence depuis peu. « Dans mon spectacle, je fais une chanson qui s’appelle Transformation. Elle est une réponse à la question Pourquoi mon cousin de 14 ans porte-t-il sa tuque en été, mais pas de manteau l’hiver? J’aime que mes questions et ma réflexion restent au niveau de compréhension des enfants. Ils ne comprennent pas les agissements des adolescents, mais ils savent qu’un jour ils seront comme eux », dit-il en riant.

Le spectacle Pourquoi 2 est très interactif. Les musiciens jouent en direct sur la scène. Le chanteur fait faire des chorégraphies aux spectateurs. Les ­illustrations du livre-disque sont ­projetées sur scène. Un jeu d’ombres chinoises anime même les personnages des chansons. Le spectacle pourrait être qualifié de cabaret pour enfant. « Je veux faire participer les enfants. Je veux que les parents aussi s’amusent. C’est très important pour moi d’avoir un humour à deux niveaux. Je ne veux ­surtout pas faire dans la pédagogie. Je souhaite simplement faire passer un beau moment à tous ceux qui viennent me voir. Un sketch est présenté à chacune des 12 chansons. En gros, c’est un ­spectacle vraiment déjanté, rempli ­d’humour et de musique », conclut Benoît Archambault.

image