8 mars 2012 - 00:00
BIEN CIBLER ET BIEN ORGANISER SA RECHERCHE D’EMPLOIAUGMENTENT VOS CHANCES DE RÉUSSITE!
Par: Le Courrier
Lorsque votre objectif d’emploi est clair et précis, que vous avez un bon CV et de bonnes lettres de présentation, c’est le moment de faire un plan d’action et de bien organiser votre recherche. Il ne suffit pas de regarder les petites annonces et les sites de recherche d’emploi en envoyant, de temps en temps, un CV à droite et à gauche. En effet, seulement 15 % des emplois sont affichés, incluant les journaux et les sites spécialisés.

Lorsque votre objectif d’emploi est clair et précis, que vous avez un bon CV et de bonnes lettres de présentation, c’est le moment de faire un plan d’action et de bien organiser votre recherche. Il ne suffit pas de regarder les petites annonces et les sites de recherche d’emploi en envoyant, de temps en temps, un CV à droite et à gauche. En effet, seulement 15 % des emplois sont affichés, incluant les journaux et les sites spécialisés.

Donc, en plus de surveiller les emplois annoncés (le marché ouvert), vous devez sélectionner des entreprises qui correspondent à vos intérêts et à vos compétences (le marché caché). Démarquez-vous auprès des employeurs potentiels, le « timing » pourrait être bon tout de suite. S’ils connaissent votre existence, ils pourraient vous contacter quelques semaines plus tard pour un poste à votre hauteur.Rappelez-vous que ce n’est pas la quantité d’endroits qui fera une grande différence, mais plutôt la qualité des endroits que vous allez choisir en fonction de ce que vous voulez faire et de ce que vous avez à offrir. Peu importe le nombre d’entreprises où vous postulez, c’est une bonne chose d’avoir un petit dossier pour chacune d’elles, parce que plus vous allez connaître l’entreprise pour qui vous souhaitez travailler, plus il y a de chances qu’elle s’intéresse à vous. Aujourd’hui, beaucoup de compagnies possèdent leur site Internet. Vous y trouverez une foule d’information, de l’historique de l’entreprise en passant par les produits et services qu’elle offre jusqu’à ses valeurs et sa mission. Si elles n’ont pas de site Internet, il existe toujours la bonne vieille invention de l’imprimerie telle que des dépliants, des brochures ou un rapport annuel que la charmante réceptionniste se fera un plaisir de vous donner. Les journaux locaux peuvent aussi être une bonne source d’information.Pour avoir une vue d’ensemble rapide de votre recherche et être toujours prêt en cas d’appel d’un employeur, inscrivez sur une feuille les informations de bases que vous garderez tout près du téléphone. Sous forme de tableau, vous pourrez y inscrire le nom des entreprises ciblées, les noms des personnes contactées, ainsi que les dates d’envoi de CV, des entrevues, des conversations téléphoniques, etc.

En prenant des notes et en inscrivant les informations sur l’historique de vos recherches, tout en étant méthodique et organisé, vous vous libérez l’esprit. De cette façon, vous serez plus performant en entrevue et connaitrez ainsi une fin heureuse à votre recherche d’emploi.

image