29 juillet 2021
Bon départ de l’Expo agricole
Par: Eliane Tremblay-Moreau

À la veille de l’événement estival, les éleveurs préparent leurs bêtes pour les jugements d’animaux. Photo François Larivière | Le Courrier ©

L’édition adaptée de l’Expo agricole de Saint-Hyacinthe s’annonce fructueuse. La formule adaptée de quatre jours se divise en trois plages horaires, chaque jour, afin d’accueillir le plus de gens possible sur le site.
Publicité
Activer le son

Le parcours découvertes agricoles permet aux visiteurs de se promener à travers les pavillons entre 9 h et 13 h ou entre 13 h 30 et 17 h 30. « Les assouplissements des mesures sanitaires ont permis d’augmenter la capacité de gens sur le site. La santé publique autorise la présence de 5000 personnes sur les lieux pour les deux plages horaires. Chaque personne compte pour 5 m2 », indique le directeur de la programmation David Messier.

Les jugements d’animaux au Stade L.-P.-Gaucher sont une section du parcours qui peut accueillir 500 personnes.

M. Messier se réjouit du grand nombre de billets vendus. « Ça augmente de plus en plus chaque jour, ça va vraiment bien! En l’espace de quelques jours, la vente de billet a doublé. Les prévisions météorologiques annonçaient aussi de belles températures propices aux ventes. Je crois que les gens se sont ennuyés de leur rendez-vous estival », s’exclame-t-il.

La capacité pour les spectacles et le derby de démolition est de 2500 personnes. Il prévoit que ces soirées auront beaucoup de spectateurs.

Les billets pour le derby de démolition se font plus rares à cause de la popularité de l’activité remplie d’adrénaline. Une soixantaine de voitures s’affronteront chaque soir. Pour offrir le spectacle à un plus grand nombre de gens, un gradin mobile de 230 places a même été ajouté la veille de l’événement.

Achat en ligne

L’achat des billets se fait entièrement en ligne, car cela simplifie les opérations. Les visiteurs peuvent réserver leur plage horaire pour être certains d’avoir accès au site à la journée de leur choix et ils peuvent payer en ligne. C’est aussi plus simple pour le registre des visiteurs puisque les organisateurs auront toutes les coordonnées pour les contacter en cas d’éclosion.

« La billetterie sera ouverte jusqu’à la dernière minute. Il sera possible d’en acheter en tout temps, tant qu’il reste de la place », souligne David Messier. Quelques exceptions se feront pour les gens qui n’auront pas pu se procurer un billet en ligne pour quelconque raison.

Une formule préservée

La formule adaptée s’annonce différente des autres éditions. Les nouveautés apportées donneront un coup de fraîcheur à l’événement annuel. « C’était un défi d’organiser une expo de quatre jours au lieu de dix jours. Nous allons sonder les visiteurs pour connaître leur opinion sur la formule et nous allons probablement nous orienter sur les points forts de cette édition pour les prochaines années », affirme David Messier.

Pour ce qui est d’Expo-Champs, prévue du 31 août au 2 septembre à Saint-Liboire, les organisateurs prévoient de recevoir environ 5000 visiteurs par jour, donc environ 15 000 visiteurs pour les trois jours de l’événement.

Les nouveaux assouplissements permettant 15 000 personnes sur le site à partir du 1er août n’auront donc pas d’impact sur ces deux événements.

image