3 janvier 2013
Brusque montée de fièvre à l’urgence
Par: Jean-Luc Lorry

L’urgence de l’Hôpital Honoré-Mercier de Saint-Hyacinthe a fait une brusque montée de fièvre hier mercredi, en affichant un taux d’occupation des civières de 146 %.

Durant la période des Fêtes, la direction avait observé un taux de fréquentation de l’urgence en dents de scie. Depuis le 24 décembre, ce lieu névralgique de l’établissement de santé a reçu en moyenne 120 personnes par jour.

« Nous avons été passablement occupés pendant le temps des Fêtes et cela continue », indique Marie-Josée Gervais, directrice des communications et des relations publiques au Centre de santé et de services sociaux Richelieu-Yamaska.Les personnes se sont présentées à l’urgence en raison de chutes, d’état grippal ou de difficulté respiratoire.

Gastro des fêtes

Au Pavillon de l’Hôtel-Dieu, 32 cas de gastro-entérite ont été répertoriés et 20 cas d’infections respiratoires.

« Des mesures préventives ont été prises comme d’intensifier le lavage des mains et de limiter les visites aux étages touchés par l’infection », indique Mme Gervais.La gastro-entérite étant une infection inflammatoire du système digestif très contagieuse, la traditionnelle messe de Noël ainsi que le spectacle de fin d’année ont été annulés.

image