23 avril 2020
Baseball
« Ce serait un miracle qu’il y ait un tournoi moustique en 2020 »
Par: Maxime Prévost Durand

Les chances que le Tournoi de baseball moustique de Saint-Hyacinthe soit tenu cet été sont plutôt minces en raison de l’incertitude actuelle au Québec. Photo François Larivière | Le Courrier ©

L’organisation du Tournoi provincial de baseball moustique de Saint-Hyacinthe ne se berce pas d’illusions. « Ce serait un miracle qu’il y ait un tournoi moustique à Saint-Hyacinthe en 2020 », confie son coordonnateur, André Beauregard.

Publicité
Activer le son

La prochaine édition du tournoi maskoutain devait se tenir lors des fins de semaine du 12 au 14 juin, pour les équipes simple lettre, et du 19 au 21 juin, pour les équipes AA. Mais on sait maintenant que ces dates ne tiennent plus et que le tournoi sera au mieux reporté, sinon carrément annulé.

De nouveaux scénarios dévoilés par Baseball Québec, lundi, pointent désormais vers une saison écourtée débutant en juillet, selon le plan le plus optimiste, ou en août, si la situation le permet.

Quant aux tournois provinciaux, comme celui de Saint-Hyacinthe, les chances qu’ils puissent être tenus deviennent de plus en plus minces.

« Dans la mesure où des restrictions de déplacement entre les régions demeurent, nous abandonnons la tenue de tournois provinciaux sur tout le territoire, est-il écrit dans le document partagé par Baseball Québec. Dans la mesure où il n’y a pas de restriction de déplacement entre régions, nous sommes à étudier la pertinence d’ouvrir les tournois, avec une limitation d’un tournoi par équipe. »

Le document précise également qu’il n’y aurait pas de tournois avant le 20 juillet si la saison débutait en juillet. Si le début de saison devait plutôt s’effectuer en août, la période des tournois pourrait être lancée à compter du 17 août. Dans les deux cas, les tournois pourraient être tenus jusqu’au 4 octobre.

Cela dit, Baseball Québec sonde présentement les différentes organisations de tournois afin d’avoir leur avis sur la situation. Le conseil d’administration du tournoi moustique de Saint-Hyacinthe doit d’ailleurs se réunir par vidéoconférence la semaine prochaine pour discuter de ce qu’il adviendra de sa 35e édition.

Déjà 26 équipes étaient inscrites en vue de la prochaine édition du tournoi maskoutain. « Il nous restait seulement deux places dans le AA », indique André Beauregard. Le contexte actuel laisse toutefois présager tout un casse-tête logistique si le tournoi devait être reporté.

Jamais, depuis ses débuts, le Tournoi provincial de baseball moustique de Saint-Hyacinthe n’a été annulé. « Les 34 premières années ont été tenues de façon consécutive. On a déjà dû finir le tournoi en septembre, mais on a toujours couronné des équipes championnes », soutient M. Beauregard, en référence à l’édition 2014 où la finale AA avait été reportée en raison du mauvais temps.

Peu importe ce qu’il adviendra de cette 35e édition, le coordonnateur du tournoi se montre rassurant quant à l’avenir de ce rendez-vous qui accueille plus de 300 joueurs chaque année. Pas question que sa survie soit menacée.

« Je n’ai aucun doute que le tournoi serait de retour en 2021 [s’il devait être annulé cette année] », conclut M. Beauregard, sans hésitation.

image