28 janvier 2021
Baseball
Cédric De Grandpré fait ses débuts dans la NJCAA
Par: Maxime Prévost Durand

Cédric De Grandpré, de Saint-Simon, sur le monticule lors de son premier match avec les Indians du College Chipola en division 1 de la NJCAA. Photo gracieuseté

Le joueur de baseball Cédric De Grandpré, de Saint-Simon, a franchi une nouvelle étape de sa carrière en disputant un premier match dans le réseau collégial américain. Recruté par le prestigieux College Chipola le printemps dernier, le lanceur a vécu son baptême de la NJCAA le 23 janvier.

Publicité
Activer le son

L’ancien athlète du sport-études de l’école Fadette a été amené en relève en deuxième manche d’un match face aux Panthers du College South Florida State, alors que le pointage était de 1 à 1. Sa sortie s’est limitée à une seule manche, mais elle lui a tout de même permis de faire belle figure sur le monticule. Après avoir accordé un coup sûr au premier frappeur qu’il a affronté, Cédric De Grandpré a retiré le joueur suivant sur des prises, avant de forcer le troisième frappeur à se compromettre dans un double jeu. Sur 14 tirs, il a atteint la zone des prises 11 fois.

« Ça s’est très bien passé, s’est-il réjoui lorsque joint par LE COURRIER en début de semaine. Vu que c’était le premier match de l’année, les coachs voulaient qu’on commence lentement sur les bras. Tous les freshmen lançaient seulement une manche pour qu’on prenne de l’expérience, sans être submergé par la pression de notre première présence lors d’un match collégial », a expliqué le jeune homme, dont c’était le 19e anniversaire de naissance le 25 janvier.

Son équipe a finalement remporté le duel par la marque de 17 à 2 à la suite d’une poussée offensive explosive dans les manches suivantes.

Une rentrée « normale »

Malgré le contexte de pandémie, Cédric De Grandpré a pu rejoindre le College Chipola, situé à Marianna, en Floride, comme prévu à la fin de l’été. Un soulagement pour lui alors que l’incertitude était bien présente depuis son recrutement au printemps.

« Tout s’est passé normalement. C’est sûr qu’il y a des normes à respecter, mais pour ce qui est de la date de début [de la saison], tout est comme à l’habitude ici », a mentionné celui qui défendait les couleurs de l’équipe U17 de l’Académie de baseball du Canada (ABC) l’an dernier.

Son intégration à ce prestigieux programme de baseball, qui a vu passer des joueurs de la trempe de Russell Martin et Jose Bautista, s’est très bien déroulée, a-t-il souligné. « Je dirais que je me suis très bien adapté. Tous les gars étaient super cool avec nous [les autres Canadiens et moi] et mon anglais est rendu très bon! »

Il est surtout heureux d’avoir pu commencer à jouer au baseball dès son arrivée avec Chipola. « Je trouve ça bien qu’on puisse pratiquer notre sport malgré la pandémie, en respectant les mesures exigées », a affirmé Cédric De Grandpré.

La saison de l’équipe de baseball du College Chipola doit se poursuivre jusqu’au début mai selon l’horaire établi à l’heure actuelle.

image