8 octobre 2015
Fonds du Pacte rural maskoutain
C’est le moment de soumettre vos projets structurants pour la ruralité!
Par: Le Courrier

La MRC des Maskoutains lance un nouvel appel de projets dans le cadre du Fonds du Pacte rural. Le conseil des maires ­encourage les organisations locales à préparer des projets structurants en ce qui a trait au développement de leur milieu.

Publicité
Activer le son

« Le développement local constant passe assurément par la nouveauté et la créativité des hommes et des femmes qui y résident. Le Pacte rural maskoutain constitue un ­pivot essentiel pour donner le ton à des ­projets dont les retombées sociales, économiques et environnementales permettront d’améliorer la qualité de vie des citoyens », a souligné le président du Comité de gestion du Pacte rural, Yves Petit, maire de la municipalité de Sainte-Hélène-de-Bagot.

Incontestable levier pour le soutien et le renforcement des milieux ruraux, le Fonds est destiné aux municipalités, ­organismes à but non lucratif, coopératives, organismes des réseaux de ­l’éducation, de la santé, de la culture, de l’environnement, du patrimoine et des services sociaux qui couvrent, en tout ou en partie, le territoire rural. Ces derniers sont invités à déposer leurs projets avant le 15 octobre, à 16 h. Les projets déposés doivent être basés sur les enjeux ­identifiés par la MRC des ­Maskoutains. Ils devront être en lien avec l’un des champs prioritaires, soit :

– Soutenir les jeunes et les aînés et favoriser leur implication dans le milieu;

– Contribuer aux projets à caractère ­environnemental et de mise en valeur des secteurs d’intérêt naturel;

– Participer à la création d’emplois et ­soutenir l’entrepreneuriat collectif et l’économie sociale;

– Enrichir le cadre de vie par le soutien aux projets récréotouristiques, culturels et récréatifs;

– Intensifier les efforts de promotion et de développement du secteur agroalimentaire;

– Collaborer à la préservation et à ­l’accroissement de l’accessibilité aux services tels que l’école, les services ­communautaires et les services de santé dans les milieux ruraux;

– Supporter la mise en oeuvre des actions identifiées dans les politiques et projets régionaux tels que la famille, le ­patrimoine, les parcours cyclables, ­l’immigration et l’Internet haute vitesse;

– Favoriser le développement de projets multifonctionnels et intersectoriels ­visant la vitalité des communautés.

Les détails sur les critères d’admissibilité et les procédures à suivre se trouvent sur le site Internet de la MRC des Maskoutains sous l’onglet « Développement économique » au www.mrcmaskoutains.qc.ca.

Pour plus amples renseignements ou pour obtenir de l’aide lors du montage de votre requête, vous pouvez communiquer avec Steve Carrière, agent de développement rural pour la MRC des Maskoutains, à l’adresse courriel suivante : scarriere@mrcmaskoutains.qc.ca ou par téléphone au 450 768-3005.

image