22 août 2019
Changement d’éclairage pour le DEL à Saint-Hyacinthe
Par: Rémi Léonard

La lumière risque de devenir plus blanche avec l’arrivée des DEL dans les rues de Saint-Hyacinthe. Photothèque | Le Courrier ©

Après avoir fait le choix de se tourner vers l’éclairage de rue au DEL, la Ville de Saint-Hyacinthe vient maintenant de donner l’aval pour la réalisation des travaux de conversion des lampadaires actuels au sodium.

publicité

La démarche est réalisée dans le cadre d’un achat regroupé parrainé par la Fédération québécoise des municipalités. Le déploiement débutera très bientôt et vise le remplacement de 6000 luminaires en trois mois.

L’entreprise Énergère se chargera de ce mandat pour la somme de 1,89 M$, un investissement qui devrait s’amortir en moins de cinq ans, a informé le conseiller David Bousquet, en tenant compte de la consommation énergétique et des coûts d’entretien moindres des lumières au DEL.

Le modèle retenu, de type « tête de cobra », présente une puissance variant entre 24 et 53 watts et une température de couleur de 3000 K, ce qui devrait donner une lumière blanche, mais moins éblouissante que certaines lumières DEL à 4000 K, ou même à 5000 K, qui donnent une lumière plutôt bleutée. Des considérations de santé publique recommandent en effet de ne pas utiliser ce type de lumière pour l’éclairage de rue parce qu’elles pourraient perturber le sommeil.

Une deuxième phase de remplacement d’environ 2000 autres unités, davantage décoratives, est prévue en 2020.

image