14 février 2013
Conférence gratuite
Changements climatiques et leurs impacts potentiels pour le secteur agricole
Par: Le Courrier

Grâce à l’appui de Financement agricole Canada, l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA), campus de Saint-Hyacinthe, recevra Anne Blondlot, agronome chez Ouranos au département Impacts et Adaptation, qui prononcera une conférence intitulée « Les scénarios de changements climatiques au Québec et leurs impacts potentiels pour le secteur agricole ».

Publicité
Activer le son

La conférence, pour laquelle l’entrée est gratuite, aura lieu le mercredi 20 février, à compter de midi, au Pavillon horticole écoresponsable, situé au 3211, rue Sicotte à Saint-Hyacinthe.

Depuis plusieurs décennies, les changements climatiques sont une réalité. Selon les scénarios issus de la modélisation climatique, leurs effets devraient s’accentuer dans le futur, y compris en ce qui regarde la production agricole pour laquelle le climat est une composante essentielle. La conférence a pour objet de faire le point sur les scénarios de changements climatiques attendus pour la période 2041-2070 au Québec et de présenter les principales répercussions potentielles, aussi bien négatives que positives, que ces changements pourraient entraîner sur le secteur agricole. Ce sera aussi l’occasion de décrire brièvement le phénomène des changements climatiques et de présenter quelques notions de base relatives à la modélisation du climat. Soulignons que les participants courent la chance de gagner un iPad. Soyez présents en grand nombre!

image