20 avril 2017
Salon de l’auto de New York 
Charme et puissance
Par: Marc Bouchard
Charme et puissance

Charme et puissance

Charme et puissance

Charme et puissance

Charme et puissance

Charme et puissance

Charme et puissance

Charme et puissance

Charme et puissance

Charme et puissance

Charme et puissance

Charme et puissance

C’est clair, le salon de l’auto de New York tire dans toutes les directions. Le salon le plus populaire en Amérique du Nord, et aussi le dernier au calendrier, n’offre pas une image claire des tendances futures dans le marché de l’automobile.

Oui, la puissance y a été à l’honneur, mais les voitures écologiques aussi. On a également conservé un bon espace pour les véhicules aux propriétés familiales et on a même misé sur des voitures historiques. Bref, ne cherchez pas une grande ligne directrice pour ce salon qui se déroule jusqu’au 23 avril au Jacob Javits Center de New York.

C’est d’ailleurs ce qui fait son charme et ce qui fait du salon de New York un de mes salons de l’auto préférés : sa diversité et sa faculté d’atteindre les gens ordinaires, pas seulement les enthousiastes les plus dévoués. C’est aussi pourquoi j’ai choisi de vous présenter mes coups de cœur de cette édition 2017.

Subaru Ascent

Le constructeur japonais a présenté une nouvelle Outback et un nouveau CrossTrek, mais c’est le prototype de son futur véhicule 7 passagers qui a attiré les regards. Long et imposant, doté d’une silhouette jolie mais sans surprise, c’est par son habitacle qu’il a plu : vaste, il permet un véritable usage de la troisième banquette. Il faudra attendre en 2018 pour voir la version définitive et en connaître la motorisation.

Dodge Challenger Demon

On ne peut passer à côté. Le nom revit des belles années des Muscle car, mais le véhicule lui, est tout ce qu’il y a de plus moderne : son V8 6,2 litres développe 808 chevaux (ou 840 si on ajoute de l’essence à octane 100). Seul bémol, faites vite car seulement 300 seront vendus au Canada.

Mercedes-Benz GLC 63 AMG 4 Matic

Le nom est long, mais peut se résumer ainsi : un VUS avec un V8 de 476 chevaux, offert en version régulière ou coupé. Mais Mercedes a aussi profité de l’occasion pour faire faire une première apparition à sa Classe E cabriolet et à son spectaculaire prototype AMG-GT concept, une voiture hybride de 816 chevaux.

Toyota FT4X

Le coup de cœur du concept sans véritable raison d’être. Oui, Toyota veut revenir avec un modèle tout terrain, mais le FT4X présente surtout une silhouette et des gadgets hors du commun, incluant une caméra GoPro incluse dans le rétroviseur latéral. 

Sensuale

Modèle unique dans sa forme, la Sensuale a été fabriquée à peu de copies et fonctionne avec un moteur de Ferrari. Elle fait partie d’une exposition sur les voitures ayant été assemblées dans l’État de New York.

Lincoln Navigator

On avait vu le prototype à plusieurs reprises, voilà qu’arrive maintenant la version de production du grand multisegment de luxe. Oublions les ailes de mouette des portières du prototype, mais conservons cependant le V6 bi-turbo sous le capot, jumelé à une boîte automatique 10 vitesses. À voir en 2018.

Honda Clarity

Honda propose déjà depuis plusieurs mois un modèle de Honda Clarity fonctionnant à l’hydrogène en Californie. Cette fois, la petite voiture au look moderne (que l’on aime ou pas) sera offerte avec une motorisation hybride ou 100 % électrique.

image