22 août 2013
Choisir une plante saine sans tracas
Par: Véronique Lemonde

La base de la plante

publicité

Vous êtes-vous déjà retrouvé dans un centre jardin, devant un étalage de plantes, à vous demander laquelle est en meilleure santé? Personne ne veut se retrouver avec une plante malade ou infestée d’insectes nuisibles.

Malheureusement, la majorité des problèmes sont déjà présents au moment de l’achat. Cela ne veut pas dire que les jardineries ne font pas attention, car avec la quantité de plants qu’elles possèdent, elles ne peuvent pas tout contrôler. Il est donc important de bien vérifier les plantes avant de les acheter. Voici quelques trucs faciles qui vous aideront dans vos choix.

La base de la plante

Soyez certain que les feuilles du tiers inférieur sont saines. Il peut arriver que les feuilles soient jaunes et sèches. Évitez ces plantes! Le feuillage jaune indique un stress ou une maladie.

La base du pot

Si des racines sortent du pot, cela signifie que la plante y est depuis longtemps. Ses racines ont trop poussé et la plante est en train de s’étouffer. Aussi, le phénomène peut être présent même si les racines ne sortent pas du pot. Sortez le plant du pot pour vérifier l’état des racines.

La présence d’insectes

Brassez un peu les plantes. Ceci vous permettra de voir si des mouches en sortent. Il peut s’agir de sciarides ou d’autres insectes nuisibles.

L’état général de la plante

Vérifiez sa taille par rapport aux autres plantes de la même variété, son tonus, sa couleur, etc.

L’état des feuilles

Ont-elles des taches ou des trous? Cela est peut-être signe de maladie ou de champignon. Regardez sous les feuilles. Si vous n’êtes pas certain qu’il s’agisse de taches ou de motifs naturels, comparez la plante avec les autres de la même espèce. Il est rare qu’une maladie, un champignon ou des insectes touchent tous les plants.

La floraison

Évitez de choisir les plants qui fleurissent. Ceux qui ne sont pas en fleurs vont avoir une meilleure floraison et une meilleure reprise dans vos plates-bandes.

Le lieu de production

Favorisez les plantes qui ont été produites au Québec. Celles-ci sont adaptées au climat québécois. La reprise sera meilleure.

Prendre le temps de vérifier l’état des plantes avant l’achat permet d’éviter de nombreux problèmes. Grâce à ces trucs, vous trouverez facilement celles qui sont saines!

image