23 mai 2013
Commission Charbonneau
Claude Chagnon fait encore jaser
Par: Martin Bourassa
Claude Chagnon

Claude Chagnon

Le nom de l’entrepreneur maskoutain Claude Chagnon est de nouveau ressorti, mercredi matin, lors des audiences de la Commission Charbonneau sur l’octroi et la gestion des contrats publics dans l’industrie de la construction.

Publicité
Activer le son

Selon le témoin Roger Desbois, ingénieur à la retraite de la firme Tecsult, Claude Chagnon, à titre de dirigeant de l’entreprise ABC Rive-Nord, aurait accepté de verser un pot-de-vin en échange d’un contrat de 4,5 M$ pour des travaux à l’usine de filtration de Saint-Jérôme. L’ingénieur a déclaré que Claude Chagnon aurait versé 25 000 $ à un certain Christian Côté, par son entremise. Ce montant devait par la suite être remis au maire de Saint-Jérôme, Marc Gascon, selon le témoin.

« Il n’a pas semblé surpris de se faire demander ça », a indiqué M. Desbois au procureur de la Commission, à propos de la réaction de M. Chagnon.Par la suite, l’ingénieur a mentionné avoir reçu un montant de 5 000 $ à deux reprises de Claude Chagnon pour sa collaboration dans ce dossier.Rejoint par LE COURRIER, Claude Chagnon a dit ne conserver aucun souvenir de ce dossier. « Ça ne me dit rien, je ne suis pas au courant de tout ça et je n’ai pas de commentaires à faire par rapport à la Commisson Charbonneau. »Ce n’est pas la première fois que le nom de Claude Chagnon est prononcé à la Commission Charbonneau. L’automne dernier, Lino Zambito avait associé Chagnon à un système de collusion impliquant neuf entrepreneurs en construction. Zambito avait déclaré avoir été contraint de verser une somme de 150 000 $ à Claude Chagnon pour « qu’il le laisse aller » sur un projet de construction d’un échangeur et d’une partie de l’autoroute 50 à Mirabel. Cette somme aurait été versée à l’entreprise ABC Rive-Nord, dont était coactionnaire Claude Chagnon à l’époque, grâce à un système de fausse facturation. Cette affirmation avait aussitôt été niée par David Whissell, coactionnaire d’ABC Rive-Nord.

M.B.

image