19 mai 2011
Claude Corbeil reçoit le Mérite Édouard-Brochu
Par: Le Courrier
Sur la photo, de gauche à droite : Rosaire Ouellet, directeur général de l'ITA; Claude Corbeil et Michel Beaulac, directeur du campus de Saint-Hyacinthe.

Sur la photo, de gauche à droite : Rosaire Ouellet, directeur général de l'ITA; Claude Corbeil et Michel Beaulac, directeur du campus de Saint-Hyacinthe.

La 14e édition du Gala Méritas du campus de Saint-Hyacinthe de l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA) a eu lieu le mercredi 20 avril sous la présidence d’honneur de Claude Corbeil.

Publicité
Activer le son

Diplômé de l’ITA comme exploitant de ferme en 1979, M. Corbeil est un agriculteur passionné, très impliqué dans son milieu et propriétaire de la Ferme Copor incorporée.

Plus de 500 personnes, parmi lesquelles des élus de la région, des partenaires de l’industrie, des membres du personnel, des étudiants de l’Institut et des membres de leur famille, se sont réunies pour souligner et célébrer les efforts des étudiants de l’ITA qui se sont démarqués grâce à leur succès scolaire, leur participation à la vie scolaire ou leur engagement social sportif ou culturel.Le président d’honneur du 14e Gala Méritas représente d’ailleurs un bon exemple de réussite. En effet, il a remporté en 1992, le Concours des jeunes agriculteurs d’élite du Canada, aux niveaux provincial et national. En outre, depuis 1986, il se classe dans le peloton de tête de plusieurs reconnaissances, dont l’Ordre national du mérite agricole. Aussi, au cours des dernières années, il a assuré la présidence de la Fédération des producteurs de porcs du Québec en plus de siéger au Conseil général de l’Union des producteurs agricoles (UPA) et au Conseil canadien du porc. Il a été également président de la Table filière porcine du Québec et vice-président du Centre de développement du porc du Québec inc. Depuis août 2007, il est commissaire à l’agriculture au Centre local de développement (CLD) Les Maskoutains, un poste unique à ce CLD au Québec. Dans le cadre de son emploi, il oeuvre quotidiennement au développement et à la promotion de l’agriculture et de l’agroalimentaire sur le territoire de la MRC. « C’est avec un immense plaisir et un grand honneur que nous remettons aujourd’hui le Mérite Édouard-Brochu à M. Corbeil. Cette prestigieuse reconnaissance a été instaurée par l’ITA en 1974, en l’honneur du professeur Édouard Brochu qui a marqué l’histoire de l’Institut et qui a été une inspiration, un modèle et une référence pour les étudiants qu’il a formés », de dire Rosaire Ouellet, directeur général de l’ITA.Au cours de la soirée, l’ITA et ses partenaires ont remis 102 prix et bourses d’une valeur totale de près de 34 000 $. Créé pour reconnaître les élèves qui se distinguent et source de fierté pour l’Institut, le Gala Méritas permet de souligner le mérite des jeunes de la relève dont l’excellence participe à la renommée de l’ITA.

image