28 mai 2015
Rendez-vous horticole2015
Claude Vallée reçoit le prestigieux prix Henry-Teuscher
Par: Le Courrier
Claude Vallée, agronome, professeur et coordonnateur en innovation technologique à l’ITA, vient de recevoir le prix Henry-Teuscher au Rendez-vous horticole 2015.

Claude Vallée, agronome, professeur et coordonnateur en innovation technologique à l’ITA, vient de recevoir le prix Henry-Teuscher au Rendez-vous horticole 2015.

Le Jardin botanique de Montréal, qui s’inscrit dans le complexe muséal Espace pour la vie, vient de décerner à Claude Vallée le prix Henry-Teuscher au Rendez-vous horticole 2015. Ce prestigieux prix souligne la contribution exceptionnelle du lauréat à l’avancement de l’horticulture ornementale québécoise.

Publicité
Activer le son

Reconnu par ses pairs et par l’industrie horticole, Claude Vallée contribue depuis plus de 25 ans au développement de l’horticulture ornementale. Que ce soit par l’intermédiaire de l’enseignement, de la recherche et de l’innovation technologique ou de la publication, son parcours témoigne d’un engagement exceptionnel en regard de l’horticulture et de la biodiversité.

Une feuille de route remarquable

Agronome, professeur et coordonnateur en innovation technologique, Claude Vallée est l’instigateur et le responsable du Pavillon horticole écoresponsable du campus Saint-Hyacinthe de l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA). On lui doit en outre la création du programme de sélection de nouveautés horticoles « Les Exceptionnelles® ». Un programme unique au Québec, salué par des adeptes toujours plus nombreux et lauréat du prix du ministre en horticulture ornementale (2007), dans la catégorie meilleur service horticole innovateur.

Administrateur de la Société québécoise de phytotechnologie et du Jardin Daniel A. Séguin, M. Vallée a mené, de concert avec le Centre d’innovation technologique en horticulture de l’ITA, de nombreux projets en horticulture ornementale. Il est également l’auteur de plus d’une centaine d’articles publiés dans des magazines professionnels.

Promouvoir l’horticulture de demain

Depuis maintenant un quart de siècle, Claude Vallée travaille à pied d’oeuvre pour innover, enseigner et sensibiliser dans le souci constant de protéger labiodiversité et d’instaurer une écologie urbaine durable pour le mieux-être des collectivités d’aujourd’hui et de demain. Il défend en outre une approche plus « holistique » des sciences agricoles et horticoles qui placent les végétaux au coeur d’un développement durable des espaces. Une approche d’avenir où il faudra, selon lui, reconnaître le rôle majeur et les bienfaits qu’ont les végétaux sur l’environnement, la santé et le bien-être des collectivités.

À ce titre, Claude Vallée figure parmi les chefs de file des professionnels qui participent au développement et à la promotion d’une nouvelle vision qui préconise notamment de redéfinir et d’élargir la place qui est accordée à l’horticulture. En véritable précurseur d’une nouvelle façon d’envisager notre relation aux végétaux, il s’implique notamment dans les projets pédagogiques et de développement de l’agriculture et des phytotechnologies urbaines du laboratoire pratique d’agriculture urbaine (TechnoLAB) du campus de Saint-Hyacinthe.

image