12 mars 2020
Coupe Telus : le décompte final est lancé
Par: Maxime Prévost Durand

En compagnie de ses partenaires majeurs, les organisateurs de la Coupe Telus ont lancé le décompte final avant le début du tournoi, qui se tiendra du 20 au 26 avril. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Il reste maintenant moins de 40 jours avant le début de la Coupe Telus, ce championnat canadien de hockey midget qui se tiendra pour la première fois à Saint-Hyacinthe du 20 au 26 avril. Et tout semble en place pour faire de ce rendez-vous une réussite.

Publicité
Activer le son

Malgré le spectre du coronavirus qui continue de grandir, tout indique que la Coupe Telus se tiendra comme prévu.

« Hockey Canada nous dit qu’on n’a pas à s’inquiéter actuellement. On a eu une conférence téléphonique avec eux ce matin et ils suivent ça de près », a indiqué au COURRIER le directeur général du comité organisateur maskoutain, Jean-Claude Ladouceur, lundi, à la suite d’un point de presse tenu au Centre de congrès.

L’organisation a profité de l’occasion pour lancer sa vente de billets individuels et de forfaits flex, en plus d’annoncer de nouveaux partenaires majeurs, dont fait partie Le Courrier de Saint-Hyacinthe.

Elle a aussi dévoilé que chaque journée du tournoi sera marquée d’une thématique. Il y aura celle de la découverte interculturelle le mardi, du réseautage d’affaires le mercredi, puis une journée 100 % féminine le jeudi. La nostalgie sera à l’honneur le vendredi alors que tous les anciens joueurs des Gaulois seront invités à assister à la Coupe Telus. Le samedi sera une journée familiale, avec des mascottes et du maquillage. La première journée de compétition, le lundi, marquera simplement le coup d’envoi officiel du tournoi, tandis que la dernière journée, le dimanche, sera celle des finales.

Rappelons que le tournoi regroupera l’équipe hôte, les Gaulois de Saint-Hyacinthe, ainsi que les champions des cinq grandes régions du Canada, soit le Québec, les Maritimes, l’Ouest et les régions Pacifique et Centrale.

Question de mettre de l’ambiance dans les estrades tout au long du tournoi, les spectateurs seront invités à se costumer en Gaulois pour venir encourager l’équipe locale.

15 ans après les Jeux du Québec

Le président du comité organisateur, Jean Bédard, a rappelé qu’à pareille date, il y a 15 ans, la région maskoutaine s’était mobilisée dans le cadre de la tenue des Jeux du Québec, un événement qu’il avait également mené en compagnie de Jean-Claude Ladouceur et de plusieurs dizaines de bénévoles.

« Ça avait été une aventure extraordinaire pour plusieurs personnes qui sont présentes dans la salle », a-t-il souligné, faisant référence aux visages familiers qui ont fait de ce rendez-vous un succès et qui sont de retour au sein de l’équipe qui prépare la Coupe Telus. Au total, ce sont plus de 200 bénévoles qui seront mobilisés.

« À Saint-Hyacinthe, on ne fait rien à moitié », a ajouté le président d’honneur de cette Coupe Telus, Bruno Gervais, fier Maskoutain qui a lui-même défendu les couleurs des Gaulois avant de faire carrière dans la LNH. Il a évoqué les nombreux souvenirs vécus au Stade L.-P.-Gaucher et la fierté d’être associé à une telle organisation.

« La fébrilité commence à se faire sentir de plus en plus en ville », a mentionné le maire de Saint-Hyacinthe, Claude Corbeil, présent au point de presse.

Au total, ce sont 19 rencontres qui seront disputées durant le tournoi de la Coupe Telus. En semaine, les parties seront présentées à midi, 16 h et 19 h 30, puis l’action se poursuivra durant la fin de semaine avec les demi-finales et les finales.

Les billets journaliers pour la Coupe Telus sont en vente au www.hockeycanada.ca/billets et sont offerts au coût de 12 $ la semaine, 15 $ lors des demi-finales et de la finale de bronze et 20 $ pour la finale or. Des forfaits pour toute la semaine sont aussi offerts au coût de 65 $ pour adultes et 45 $ pour les 18 ans et moins.

image