9 avril 2020
COVID-19 : 13 cas à Saint-Hyacinthe, 8 cas à Saint-Pie
Par: Maxime Prévost Durand

Une carte complète de la Montérégie montrant le nombre de cas de COVID-19 par municipalité est maintenant disponible. Photo Capture d’écran – Direction de santé publique de la Montérégie

Il est maintenant possible d’avoir accès au nombre de cas confirmés de COVID-19 par municipalité, selon une nouvelle cartographie rendue publique ce jeudi par la Direction de santé publique (DSP) de la Montérégie.

Publicité
Activer le son

À Saint-Hyacinthe, 13 personnes ont reçu un résultat positif à leur test de dépistage jusqu’à maintenant. Du côté de Saint-Pie, on en compte 8.

Dans toutes les autres municipalités de la MRC des Maskoutains, moins de cinq cas ont été recensés dans chacune d’entre elles. Pour des enjeux de confidentialité, la DSP de la Montérégie ne dévoile pas les chiffres précis lorsque moins de cinq cas sont répertoriés à un endroit déterminé.

C’est la première fois que la DSP de la Montérégie se montre aussi précise dans le partage de ses données. Depuis le début de la semaine, elle avait commencé à partager le nombre de cas confirmés par MRC. En date de mercredi, il y en avait 26 pour la MRC des Maskoutains.

La directrice régionale de santé publique, Dre Julie Loslier, avait rappelé dans les derniers jours qu’il fallait prendre ces chiffres avec un grain de sel puisque le nombre de cas déclarés ne reflète pas nécessairement la réalité étant donné que les tests pour la COVID-19 sont réservés aux personnes plus vulnérables et aux travailleurs des services essentiels. Des Montérégiens peuvent donc être atteints de la maladie, mais ne subiront pas de test.

Dans l’ensemble de la Montérégie, 1108 cas de COVID-19 ont été confirmés selon les plus récentes données ce jeudi. Plus du tiers de ces cas sont concentrés dans l’Agglomération de Longueuil.

Il est possible de consulter la carte détaillée ici : https://bit.ly/3e9D7We

image