30 avril 2020
COVID-19 : près de 60 cas à Saint-Hyacinthe
Par: Maxime Prévost Durand

Bien que la région maskoutaine soit loin d’être la plus touchée en Montérégie, le nombre de cas confirmés de COVID-19 continue d’augmenter petit à petit chaque jour sur le territoire. La ville de Saint-Hyacinthe s’apprête à franchir le cap des 60 personnes ayant reçu un diagnostic positif.

Publicité
Activer le son

Les plus récentes données de la Direction de santé publique (DSP) de la Montérégie, à nouveau partagées par municipalité depuis une semaine après une brève interruption, font état de 58 cas à Saint-Hyacinthe, soit une augmentation d’une quinzaine de cas dans les derniers jours.

On observe par ailleurs une diminution d’un cas du côté de Saint-Pie, où le nombre de personnes infectées depuis le début de la crise est passé de huit à sept dans la dernière semaine. « Après analyse, le dossier de la personne a été transféré dans une autre région », a expliqué Chantal Vallée, agente d’information et relation de presse à la DSP de la Montérégie.

La municipalité voisine de Saint-Damase compte elle aussi sept cas, puis la municipalité de Saint-Liboire s’est ajoutée à la liste de celles qui en comptent plus de cinq avec ses six cas confirmés.

On recense également au moins cinq autres cas dans d’autres municipalités de la grande région maskoutaine, lesquelles n’ont pas été précisées, ce qui porte à 84 le nombre de cas pour la MRC des Maskoutains.

Selon les données disponibles au moment de mettre sous presse, la barre des 3000 cas venait d’être franchie pour l’ensemble de la Montérégie. Un total de 3096 cas ont été confirmés depuis le début de la crise, soit une hausse de 500 cas dans la dernière semaine. De ce nombre, 176 personnes sont présentement hospitalisées et 19 se trouvent aux soins intensifs. Par ailleurs, 1008 résidents de la Montérégie atteints de la COVID-19 en sont rétablis, a indiqué la santé publique régionale.

Malheureusement, on comptabilisait 26 nouveaux décès depuis une semaine, ce qui porte à 95 le nombre de personnes emportées par la COVID-19 en Montérégie. La moitié (47) se trouvaient dans des résidences privées pour aînés et 26 personnes étaient des résidents en CHSLD. Quinze personnes sont décédées à leur domicile, six en centre hospitalier et une à un endroit autre, était-il détaillé sur le site de l’Institut national de santé publique mercredi.

image