30 septembre 2021
Société d’agriculture de Saint-Hyacinthe
David Messier aux commandes
Par: Eliane Tremblay-Moreau

Dans ses fonctions, David Messier supervisera l’ensemble des activités événementielles de GoXpo, créateur d’événements et de la Société d’agriculture. Photo gracieuseté

Après avoir été directeur de la programmation pendant près de deux ans, c’est avec beaucoup de fierté et d’humilité que David Messier devient le nouveau directeur général de GoXpo et de la Société d’agriculture de Saint-Hyacinthe.

Publicité
Activer le son

L’entreprise maskoutaine chapeaute plusieurs activités annuelles liées au monde agricole dans la grande région de Saint-Hyacinthe. L’ancien directeur général, François Brouillard a d’ailleurs affirmé qu’il est satisfait du choix et qu’il est convaincu que David Messier sera à la hauteur pour relever les défis.

« Lorsque François Brouillard a annoncé qu’il désirait prendre plus de temps pour lui et que son poste était ouvert, je n’ai pas hésité à soumettre ma candidature. Ça a été un bon défi de présenter le tout à ce moment puisque nous étions en préparation des trois événements estivaux. J’ai appris ma nomination un peu avant l’Expo agricole de Saint-Hyacinthe. Je suis très honoré d’avoir le poste », mentionne David Messier.

Pour lui, le monde agricole n’est pas inconnu. « Même si mes parents n’étaient pas des agriculteurs, j’ai toujours été entouré du monde agricole. Plusieurs de mes amis avaient des fermes et j’ai déjà travaillé pour un cultivateur. Ce domaine m’a toujours intéressé. Ce poste combine mes deux passions : l’événementiel et l’agriculture », explique David Messier.

Un parcours remarquable

David Messier a fait ses études en Art et technologie des médias au Cégep de Jonquière. Puis, il a complété un certificat en marketing et un en relations publiques à l’Université de Montréal. À la suite de ses études, il a eu un parcours remarquable qui lui a permis d’exploiter la communication et l’événementiel sous toutes ses formes.

Il a entre autres été aux communications pour la finale des Jeux du Québec de 2003 à 2005. Il a été chargé de projet puis directeur des communications et relations publiques chez Groupe Sportscene de 2005 à 2013. Il a aussi été directeur principal des communications et de l’image de la marque pour Les Alouettes de Montréal de 2013 à 2016. De 2016 à 2019, il s’est joint à Québecor sport et divertissement à titre de directeur des communications et marketing.

David Messier est revenu dans sa ville natale en 2019 au poste de directeur de la programmation au sein de l’organisation qui a marqué sa jeunesse. « Je vais à l’Expo agricole depuis toujours. C’est un rêve pour moi d’être à la tête de l’organisation qui présente cet événement agrotouristique de la ville », s’exclame M. Messier. À travers toutes ces expériences enrichissantes, il a découvert qu’il préfère communiquer l’information plutôt que de la publier.

Projets à venir

M. Messier a du pain sur la planche. Sa priorité sera la réflexion stratégique pour faire évoluer l’organisation. Il rencontrera également ses différents partenaires principaux dans le même objectif. L’élaboration du Salon de l’agriculture ainsi que de l’Expo agricole est déjà amorcée. « Je suis très motivé à faire grandir cette solide organisation qui est un joueur majeur dans l’agrotourisme et dans le tourisme d’affaires de la grande région de Saint- Hyacinthe », conclut-il.

image