23 février 2017 - 00:00
52e Finale des Jeux du Québec
De grands espoirs en haltérophilie
Par: Maxime Prévost Durand

À la 50e Finale des Jeux du Québec, les haltérophiles du club maskoutain la Machine Rouge avaient établi un nouveau record pour le nombre de médailles d’or récoltées dans la discipline. Deux ans plus tard, tous les espoirs sont permis pour qu’ils poursuivent la domination de Richelieu-Yamaska dans le cadre de la 52e Finale des Jeux du Québec, qui se tiendra du côté d’Alma du 24 février au 4 mars.


En 2015, nos haltérophiles avaient amassé 23 médailles, dont 18 d’or, sur une possibilité de 24. Même s’il est improbable de répéter cet exploit d’exception, on a de grandes ambitions du côté de la Machine Rouge.

« On va avoir une bonne équipe encore cette année. On prévoit obtenir entre 15 et 18 médailles », croit l’un des deux entraîneurs de la délégation, Yvan Darsigny. Claude Caouette accompagnera également les athlètes de la région.

Parmi les athlètes à surveiller, Matt Darsigny avait battu en 2015 le record à l’épaulé-jeté dans la catégorie des 51 kg. Il tentera de récidiver dans une nouvelle catégorie, chez les 62 kg, où il domine sur la scène provinciale.

Son record de 2015 (86 kg ) sera toutefois en danger puisque le Maskoutain Youri Simard, qui compétitionne chez les 51 kg, a surpassé à ses dernières compétitions les marques qu’avait établies Matt. Shad Darsigny pourrait également établir des records des Jeux du Québec chez les 56 kg.

Les Maskoutains bien représentés

Au total, plus de 65 athlètes de la grande région maskoutaine défendront les couleurs de Richelieu-Yamaska dans 14 sports différents à cette 52e Finale des Jeux du Québec. 

Rejointe en début de semaine, la chef de la délégation, Diane Gosselin, a indiqué qu’outre les athlètes d’haltérophilie, ceux de patinage de vitesse avaient de bonnes chances de médailles. Parmi ceux-ci, Édouard Auger, Félix Pigeon et Roselyne Pigeon représenteraient des espoirs de médaille ou de top 5.

Samuel Lafleur, en boccia, pourrait aussi se classer parmi les meilleurs de la discipline, lui qui en sera à une troisième participation aux Jeux du Québec.

« Ce sera une Finale remplie de surprises », croit Mme Gosselin, ne voulant pas trop faire de pronostics quant à la récolte possible de Richelieu-Yamaska.

Comme à l’habitude, la Finale des Jeux du Québec sera divisée en deux blocs. Dans le premier bloc, du 25 au 28 février, on verra en action les athlètes de curling, d’escrime, de gymnastique / trampoline, de hockey féminin, de patinage artistique, de patinage de vitesse, de plongeon, de ski de fond et de taekwondo.

Le second bloc, du 1er au 4 mars, mettra en vedette le badminton, la boxe, le boccia, l’haltérophilie, le hockey masculin, le judo, la nage synchronisée, la ringuette, le ski alpin et le tennis de table. 

image