30 juillet 2015
Noah Rubin
De la Coupe Le Blanc à Wimbledon junior
Par: Maxime Prévost Durand
Noah Rubin, en 2008, lors de son passage à la Coupe Le Blanc. Photothèque | Le Courrier ©

Noah Rubin, en 2008, lors de son passage à la Coupe Le Blanc. Photothèque | Le Courrier ©

Année après année, les organisateurs de la Coupe Le Blanc le répètent : le tournoi regroupe les meilleurs joueurs de 12 ans et moins provenant de partout à travers le monde, la relève du tennis. La preuve? Noah Rubin. Champion de la Coupe Le Blanc en 2008, il a remporté le tournoi junior de Wimbledon l’an dernier.

Publicité
Activer le son

Ce jeune Américain avait remporté en 2008 le tournoi de la Coupe Le Blanc en simple et en double. « Je ne savais pas trop à quoi m’attendre, raconte-t-il en entrevue au COURRIER. C’était plaisant de jouer contre des joueurs de partout dans le monde. Ça m’a donné beaucoup de confiance dans mon jeu. »

Ce n’était que le début pour Noah. Six ans plus tard, il soulevait le prestigieux trophée de Wimbledon après avoir remporté le tournoi chez les juniors. « Je ne devais même pas participer au tournoi. Ça s’est décidé à peine une ou deux semaines avant qu’il ne commence. »

Passant par les qualifications, il a traversé le long chemin pour se rendre jusqu’en finale où il a défait un autre Américain, Stefan Kozlov. « Ça m’a grandement motivé de remporter le plus prestigieux tournoi de tennis et de voir que je suis l’un des meilleurs joueurs de mon âge au monde », soutient-il.

Quelques mois plus tard, Noah obtenait un laissez-passer pour le tableau principal du US Open, en vertu de sa victoire au championnat national junior des États-Unis. Cette saison, il a intégré avec plus de régularité le circuit professionnel, participant notamment à des tournois de type Challenger, et d’autres de la série Masters.

Cette année, Noah reviendra à Saint-Hyacinthe à titre d’ambassadeur honorifique de la 9e édition de la Coupe Le Blanc, qui se tiendra du 10 au 16 août.

« J’ai de très bons souvenirs du tournoi. C’était une très belle expérience. Il s’agissait de mon premier tournoi international », se souvient-il.

On pourra notamment le voir lors de la cérémonie de clôture du tournoi, le 16 août, journée des finales.

image