31 mai 2012
De la Patère rose à Fanny Bloom
Par: Le Courrier
Fanny Bloom présentera son 1 er album solo <em>Apprentie guerrière</em> le vendredi 8 juin au Zaricot dès 21 h.

Fanny Bloom présentera son 1 er album solo Apprentie guerrière le vendredi 8 juin au Zaricot dès 21 h.

Après avoir fait ses classes avec le trio la Patère rose, la chanteuse du défunt groupe, Fanny Bloom, a lancé, en mars dernier, son premier album solo Apprentie guerrière. Elle sera en prestation le vendredi 8 juin au Zaricot à 21 h, soit la veille de sa performance aux Francofolies de Montréal.

publicité

La séparation avec ses anciens complices, Thomas Hébert et Julien Harbec de Misteur Valaire, a été difficile et c’est dans cet état d’esprit que Fanny Bloom s’est mise à la composition de nouvelles chansons. Moins pétillante, mais plus mature, la chanteuse parvient, avec ce dernier opus, à créer une véritable rupture avec le groupe parmi lequel elle a évolué de 2003 à 2011.

« C’est sûr que mon album a un lien direct avec la séparation du groupe. Cela a été comme un grand raz-de-marée dans ma vie. J’éprouvais de la nostalgie, j’avais des blessures et c’est dans cet état d’esprit que j’ai composé mes chansons. L’album est significatif de cette période de ma vie tout en montrant un côté plus darkside de moi-même. Mais j’avais aussi envie de m’éloigner de la Patère rose. C’était important pour moi de trouver ma voix et ma personnalité », explique Fanny Bloom.Avec une atmosphère plus lourde, des textes plus profonds et un son pop synthétique, l’Apprentie guerrière est plus organique et plus concis comparativement à ce que l’on a connu avec la Patère rose. Pour cet opus, la chanteuse a travaillé de concert avec le réalisateur, compositeur et musicien Étienne Dupuis-Cloutier, frère du chanteur et musicien Jérôme Dupuis-Cloutier. « Je connaissais déjà Étienne. D’abord parce qu’il vient de Sherbrooke, mais aussi parce qu’il a réalisé Waikiki de la Patère rose. Et j’ai aimé travailler avec lui. Il avait bien pris le contrôle de l’orchestration. Il était super impliqué dans la réalisation de l’album et cela a enlevé un gros poids sur mes épaules à cette période. Pour l’Apprentie guerrière, on a beaucoup parlé et on s’est beaucoup nourri d’inspirations avant la création de l’album. Nous avions donc une bonne idée de ce que nous voulions », explique-t-elle.En plus de lancer son premier projet solo, Fanny Bloom participe également à l’album hommage aux Beatles Fab Forever pour souligner le 50 e anniversaire du premier simple du groupe Love Me Do. Elle y interprète la chanson I Will. Francis Cabrel, Marie-Mai, Gregory Charles, Daniel Lavoie et France D’Amour participent également à ce projet. L’album sera disponible dès mardi.

image