19 février 2015
7e édition de la Foire du livre
De retour dans l’aventure
Par: Amilie Chalifoux
Serge Bossé, directeur général de la Caisse Desjardins de Saint-Hyacinthe et représentant des Caisses Desjardins du secteur Yamaska; André Brochu, président du conseil d’administration de la Foire du livre de Saint-Hyacinthe; Janie Fontaine, responsable du comité programmation et du volet grand public adulte; et Richard Flibotte, président de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Serge Bossé, directeur général de la Caisse Desjardins de Saint-Hyacinthe et représentant des Caisses Desjardins du secteur Yamaska; André Brochu, président du conseil d’administration de la Foire du livre de Saint-Hyacinthe; Janie Fontaine, responsable du comité programmation et du volet grand public adulte; et Richard Flibotte, président de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Après avoir fait relâche en 2014, le conseil d’administration de la Foire du livre de Saint-Hyacinthe repart dans l’aventure littéraire pour une 7e édition. Du 12 au 15 mars, aux Galeries St-Hyacinthe, plus d’une quarantaine d’auteurs prendront part à la fête littéraire.

Publicité
Activer le son

C’est sous la thématique Les aventuriers du livre que la programmation 2015 a été lancée. L’affiche promotionnelle de la Foire, réalisée par le bédéiste Alex A., met en scène des jeunes à la croisée des genres littéraires.

« La thématique cette année nous fait voyager dans le monde imaginaire des livres, raconte André Brochu, président du conseil d’administration de la Foire du livre de Saint-Hyacinthe. Elle démontre aux jeunes qu’il est possible de trouver son propre genre littéraire. »

Place à la jeunesse

Comme à l’habitude, les jeunes occupent une place primordiale dans la programmation de la Foire du livre. Ces derniers auront l’opportunité de rencontrer un grand nombre d’auteurs pour la jeunesse dans le cadre d’activités, conférences et animations. Le bédéiste Alex A., l’illustrateur Philippe Béha de même que les auteurs Fredrick D’Anterny, Angèle Delaunois, Richard Petit et Robert Soulières figurent parmi les artistes invités, cette année.

Divers animations, spectacles et activités seront également présentés pour satisfaire les enfants et les tout-petits. Des personnages tels que Gribouille Bouille, T’Choupi, Moppi et Geronimo Stilton sont aussi au rendez-vous. Une prestation du champion canadien de magie, Marc Trudel, sera offerte pour piquer la curiosité des petits comme des grands.

Notons également cette année, la visite des auteures jeunesses, Andrée Décarie et Marie Gray, dans certaines écoles secondaires des MRC des Maskoutains et d’Acton. Le dévoilement des gagnants de la première édition du Concours littéraire Desjardins aura également lieu durant la Foire du livre.

Volet adulte

La programmation destinée au grand public débutera avec une activité de préouverture organisée au profit de la Foire du livre, soit une conférence de l’auteure France Gauthier Guérison et 5e dimension pour les nuls! , le 11 mars, au Cinéma Saint-Hyacinthe, à 19 h.

Une seconde activité-bénéfice mettra en vedette la reine des sushis, Geneviève Everell. Elle animera l’atelier culinaire Apprenez l’art des sushis dessert avec la spécialiste du sushi, le 15 mars, à l’ancien Atlas Amusement, à 13 h ou 15 h.

La fin de semaine sera animée par bon nombre d’auteurs et conférenciers. Des sujets tels que le parcours entrepreneurial, le cancer du sein et les troubles du déficit de l’attention seront abordés par les auteurs Geneviève Everell, Dany Tremblay et Emmanuel Lauzon, le 14 mars, en après-midi.

S’ajoutera à cette journée la présence des chroniqueurs automobiles et auteurs du jeu Les Incollables-Auto, Bertrand Godin et Marc Bouchard. Une voiture Nascar sera exposée sur place pour l’occasion.

La journée de clôture mettra en valeur des sujets variés tels que la nutrition, la gastronomie, l’horoscope et la dépression post-partum. Hélène Baribeau, auteure; Jean-Louis Doucet, sommelier; André Caron, spécialiste des vins, Marie-Sissi Labrèche, auteure; Ginette Blais, astrologue; et Joanne Paquet, psychologue seront parmi les auteurs invités dans le cadre de cette dernière journée.

La programmation complète de la Foire du livre de Saint-Hyacinthe est disponible sur Internet à l’adresse www.foiredulivre.ca. Les billets pour les activités-bénéfice sont disponibles au kiosque d’information et au Buropro Citation.

image