28 juillet 2016
Festival du maïs de Saint-Damase
De tout, pour tous les goûts
Par: Sarah Daoust Braun
La 27e édition du Festival du maïs de Saint-Damase se tiendra du 4 au 7 août. Photothèque | Le Courrier ©

La 27e édition du Festival du maïs de Saint-Damase se tiendra du 4 au 7 août. Photothèque | Le Courrier ©

Du 4 au 7 août, le Festival du maïs de Saint-Damase tentera de nouveau de séduire un public de plus en plus familial. Musique, humour et tires de tracteurs sont entre autres au menu du rendez-vous estival, qui promet encore une fois une tonne de maïs à volonté.

Publicité
Activer le son

« Les gens vont toujours avoir quelque chose à faire! » assure l’organisateur de l’événement, Yvon Blanchette.

Ce dernier confirme que la préparation du festival, qui se déroulera du jeudi au dimanche, va bon train. « On aimerait atteindre le chiffre magique de 25 000 personnes, si Dame Nature est de notre côté », espère-t-il. L’an dernier, 22 000 curieux étaient venus faire un tour à Saint-Damase.

Comme les éditions précédentes, le Festival du maïs aura lieu en même temps que l’Expo de Saint-Hyacinthe. Yvon Blanchette affirme que ce conflit d’horaire n’affecte pas l’achalandage. « Ça ne nous a jamais nui, je pense que ça nuit plus à l’Expo. » L’an dernier, environ 350 campeurs en roulotte avaient installé leurs pénates dans le coin. « On en prévoit autant cette année, sinon plus », indique-t-il.

Un des spectacles les plus attendus est celui du groupe Les BB, qui est présentement en tournée pour célébrer le 25e anniversaire de la formation. Les musiciens seront accompagnés sur scène de Stéphanie Bédard, Mélissa Bédard, Nadja et Andréanne A. Malette le 6 août à 22 h.

« On nous en parle beaucoup de celui-là, et aussi de la soirée d’humour avec Jean-François Mercier, Steeve Diamond, Daniel Grenier et Ben & Jarrod », précise Yvon Blanchette. Les comiques se produiront le 4 août à 21 h 30.

Les festivaliers auront aussi la chance d’entendre le duo Gentonic avec Geneviève Paré, participante à la dernière émission La Voix et le groupe Rock ‘n Time le 5 août, et le groupe Blé le 6 août.

Des activités pour toute la famille

Le Festival mise de nouveau cette année sur les familles, qu’on souhaite attirer en grand nombre. C’est pourquoi la programmation compte de nombreuses activités pour la jeunesse.

« On essaie de faire en sorte que ce soit un événement le plus familial possible », soutient M. Blanchette. Le parc familial Desjardins est de retour avec les structures gonflables, l’euro bungee, les jeux d’eau et le maquillage. Les plus jeunes pourront de même s’amuser avec des jeux d’antan, une nouveauté cette année. Le magicien Raphaël Champagne viendra également faire plusieurs tours de magie le 5 août à 17 h 30, le 6 août à 14 h 30 et le 7 août à 12 h 30. « Le samedi et le dimanche, il y aura aussi une session musicale interactive avec des percussions », poursuit l’organisateur.

Le retour du derby

Toujours bien populaire, le derby de démolition revient au Festival du maïs les 4 et 5 août à 20 h et 19 h 30.

« Les conducteurs de derby apprécient le lieu, la proximité avec les spectateurs. Pour le moment, 75 participants sont inscrits pour les deux jours, mais on en attend plus », affirme Yvon Blanchette.

Le tire de tracteurs à gazon (5 août), le tire de tracteurs de ferme (6 août), l’accélération de 4 roues (6 août), et les tires de camion, 4×4 modifiés, tracteurs Profarm, mini tracteurs modifiés et Superstock (7 août) sont aussi à l’horaire.

À cette programmation déjà remplie s’ajoutent le tournoi de pétanque, la danse country, les kiosques d’artisans, la disco mobile et un spectacle de lutte (6 août).

L’entrée est de 15 $ par jour et elle est gratuite pour les 12 ans et moins. On peut se procurer un forfait pour les quatre jours du festival au coût de 45 $, et un pour les quatre jours avec le souper du samedi et le brunch du dimanche au coût de 65 $. Les billets seront en vente sur place, ou ils peuvent être achetés au dépanneur Chez Vic à Saint-Damase ou chez Moreau au Complexe M à Saint-Hyacinthe. Pour plus d’informations, on peut visiter le site festivaldumais.ca.

image