5 septembre 2013
Début des travaux sur le site de l’Expo
Par: Jean-Luc Lorry
Les autorités municipales ont présenté l'échéancier des travaux de construction qui seront réalisés sur le site de l'Expo.

Les autorités municipales ont présenté l'échéancier des travaux de construction qui seront réalisés sur le site de l'Expo.

Le site de l’Expo est en phase de devenir un vaste chantier de construction. Les travaux du nouveau pavillon de la société d’Agriculture de Saint-Hyacinthe ont débuté il y a presque un mois. Quant à ceux du futur complexe de trois glaces, ils viennent tout juste de commencer.

L’automne sera rythmé au son des pelles mécaniques et des marteaux dans le district Sacré-Coeur.

La Société d’agriculture a ouvert le bal des camions en démolissant trois entrepôts vétustes pour bâtir un nouveau pavillon d’exposition de 4,6 M$. Ce bâtiment multifonctionnel de 28 000 pieds carrés devrait être livré pour la fin de l’année.L’opération de pieutage du complexe de trois glaces qui portera le nom d’Isatis Sport vient de démarrer. La structure et l’enveloppe du bâtiment devraient être terminées pour le 20 décembre. La Ville prévoit la fin des travaux pour le 18 juillet 2014 et une ouverture la première semaine d’août.« Des déplacements de véhicules lourds dans le secteur sont à prévoir tout au long de l’automne », a prévenu le maire de Saint-Hyacinthe, Claude Bernier, lors de la présentation de l’échéancier des travaux.Estimée au départ à 15 M$, la construction du complexe représentera finalement un investissement de 12 M$ pour la firme Syscomax qui a signé un bail emphytéotique de 60 ans avec la municipalité.Le complexe sera composé de trois patinoires, dont l’une sera dotée de 500 places assises et de 100 places debout au niveau de la glace. L’édifice abritera aussi un restaurant, des salles de location, des vestiaires, un centre de conditionnement physique et une boutique de sport. L’entente signée entre la Ville et le propriétaire du complexe oblige la municipalité à louer 3 175 heures de glace par année pour une première période de cinq ans moins un jour. En plus, la Ville devra aménager un espace de stationnement de 300 cases représentant un coût de 900 000 $.

Relocalisation

Ces deux chantiers majeurs avaient contraint la relocalisation de la Maison des jeunes, de quatre terrains de tennis et du skatepark.

Ainsi, la future Maison des jeunes sera aménagée dans les locaux où logeait une prématernelle. Des travaux évalués à 206 000 $ seront réalisés en vue de reconfigurer le rez-de-chaussée et permettre une meilleure fonctionnalité des lieux. L’ouverture est prévue début novembre.Les quatre terrains de tennis situés à proximité du Centre aquatique Desjardins disparaîtront du site de l’Expo. Ils seront « déplacés » sur le site de la Polyvalente Hyacinthe-Delorme. Ces terrains flambant neufs seront éclairés, clôturés et fabriqués avec un revêtement de bitume et d’acrylique. Cet équipement sportif représente un investissement de 500 000 $ qui n’est pas inscrit au Plan triennal d’immobilisations (PTI).Dès ce printemps, les amateurs de planche à roulettes disposeront d’un nouvel espace de pratique. Le futur skatepark sera situé à l’arrière du Centre aquatique Desjardins. Les modules seront remisés durant la tenue de l’Expo.

image