9 mars 2017
Florian Bernard 1944-2017
Décès d’un entrepreneur de génie
Par: Martin Bourassa
Le fondateur de F. Bernard Experts-Conseils est décédé le 5 mars. Photo Courtoisie

Le fondateur de F. Bernard Experts-Conseils est décédé le 5 mars. Photo Courtoisie

Le milieu d’affaires maskoutain a perdu un autre de ses bâtisseurs au cours des derniers jours. Florian Bernard, fondateur de la firme F. Bernard experts-conseils de Saint-Hyacinthe, s’est éteint le 5 mars à l’âge de 72 ans.

Publicité
Activer le son

Originaire de Sainte-Euphémie-sur-Rivière-du-Sud dans la région de Montmagny, M. Bernard a fait un détour professionnel par Alma et Jonquière avant de poser ses valises à Saint-Hyacinthe. C’est ici qu’il s’est installé en 1977 pour démarrer sa petite entreprise-conseil. Elle était spécialisée à l’époque dans la préparation de plans de drainage sous-terrain pour les agriculteurs. 

C’est au milieu des années 1980, au détour de la crise économique, qu’elle a diversifié ses activités, sous l’impulsion de son PDG, un ingénieur et agronome de formation. Son expertise pointue dans les questions de zonage agricole a contribué à établir sa réputation sur la scène provinciale et même à l’international où M. Bernard a mené à terme plusieurs mandats au cours de sa carrière.

Au début des années 2000, F. Bernard a poursuivi son développement en étendant ses activités plus à fond dans les secteurs du génie civil et de l’environnement. Localement, la firme a contribué à plusieurs petits et grands projets au fil des ans. On retiendra tout particulièrement sa contribution dans le dossier du dézonage du boulevard Casavant, au développement de la Cité de la biotechnologie et au premier agrandissement du parc industriel. 

Florian Bernard a pris sa retraite en 2012 après avoir cédé son entreprise à des collaborateurs de longue date, dont Pierre Benoit, actuel PDG de l’entreprise aujourd’hui connue sous la raison sociale Groupe FBE Bernard Experts. Ce dernier vient de perdre un grand ami.

« Je me suis joint à l’entreprise en 1978, alors j’ai eu la chance de côtoyer M. Bernard pratiquement tous les jours depuis ce temps. Ici aujourd’hui, on pleure la perte d’un grand homme et d’un grand travailleur. C’était quelqu’un de déterminé et d’excessivement compétent. Il était à l’écoute de ses clients et de son monde. Il avait beaucoup de respect pour ses employés et collègues. Il savait recruter des gens de talent et les convaincre de venir s’établir à Saint-Hyacinthe. Mieux encore, il savait les retenir et les motiver », a résumé M. Benoit, élogieux, au cours d’une entrevue qu’il a accordée au COURRIER.

Précisons que l’entreprise fondée par Florian Bernard célèbre d’ailleurs ses 40 ans cette année.

M. Bernard laisse dans le deuil son épouse Angéline ainsi que deux fils, Guy et Marc. Ses funérailles seront célébrées samedi à 14 h à la Cathédrale de Saint-Hyacinthe.

image