1 octobre 2020 - 14:11
Défi futsal primaire : le tournoi en pause, l’implication continue
Par: Maxime Prévost Durand
Même si son tournoi pour les élèves du primaire n’aura pas lieu cette année, l’Association Défi futsal poursuivra son engagement auprès des jeunes, comme elle l’a fait avec un don de 3500 $ à la concentration soccer de l’école Roméo-Forbes. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Même si son tournoi pour les élèves du primaire n’aura pas lieu cette année, l’Association Défi futsal poursuivra son engagement auprès des jeunes, comme elle l’a fait avec un don de 3500 $ à la concentration soccer de l’école Roméo-Forbes. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Il fallait bien s’en douter, le Défi futsal primaire n’aura pas lieu cette année. L’organisation a confirmé récemment qu’elle fera l’impasse sur son édition 2020. L’Association Défi futsal, qui organise ce tournoi, a toutefois assuré qu’elle continuera de s’impliquer dans la communauté.

La 12e édition du Défi futsal primaire, dont ce devait être la seconde édition présentée en compagnie de l’école Roméo-Forbes, était prévue pour les 5 et 6 décembre dans différentes écoles maskoutaines. Les défis de logistique et l’incertitude qui plane toujours avec la pandémie ont toutefois forcé son report à 2021.

« Jusqu’à tout récemment, les préparatifs du Défi futsal primaire allaient bon train, mais le comité organisateur a dû se rendre à l’évidence et doit aujourd’hui annuler sa prochaine édition », s’est désolé le président de l’Association Défi futsal, Yves Théôret, dans un point de presse organisé à l’école Roméo-Forbes.

« Mais notre mission ne s’arrête pas là, a-t-il poursuivi. Le besoin pour soutenir les jeunes qui désirent participer à des activités de soccer et de futsal est toujours présent. Nous savons que la situation de la pandémie a fragilisé les revenus de certaines familles. […] Dans les semaines à venir, l’ADF continuera son engagement auprès des jeunes et restera très active avec ses partenaires en finançant des activités comme le soccer inclusif du FC Saint-Hyacinthe et en répondant aux demandes des écoles du Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe pour les équipements de futsal », a-t-il promis.

Grâce à ses coprésidents d’honneur, Frédéric Morneau et Michel Levasseur, de la Financière Banque Nationale – Gestion de patrimoine, l’Association Défi futsal a profité de l’occasion pour remettre un chèque de 3500 $ à l’école Roméo-Forbes pour sa concentration soccer, dont les activités ont été maintenues pour l’année scolaire en cours, dans une version adaptée à la nouvelle réalité.

Ce montant permettra à la fois de renouveler l’équipement et d’alléger la facture des parents, a souligné la directrice de l’école, Chantal Chagnon. Celle-ci rappelle que le programme de concentration soccer, offert en 5e et 6e année, accueille des jeunes de partout à Saint-Hyacinthe. Ces élèves sont notamment sélectionnés selon la différence qu’un tel programme peut faire dans leur parcours scolaire.

« COVID ou pas, on est là pour faire grandir et développer nos jeunes dans le plaisir de l’activité physique », a-t-elle conclu.

image