9 janvier 2014
Tournoi pee-wee de Saint-Hyacinthe
Déjà une équipe maskoutaine finaliste
Par: Maxime Prévost Durand

Le Tournoi pee-wee de Saint-Hyacinthe a lancé officiellement sa 41 e édition dimanche après-midi, un peu plus d’une semaine après que les premières rencontres aient été disputées.

Publicité
Activer le son

Pour la toute première fois, la mise au jeu protocolaire s’est déroulée avec des joueurs de niveau pee-wee AAA, nouvelle catégorie ayant fait son arrivée à Hockey-Québec cette saison.

Les Gaulois d’Antoine-Girouard et les Harfangs de Sherbrooke ont offert une partie serrée aux spectateurs lors de l’ouverture officielle. Cette bataille s’est finalement conclue par une victoire des Maskoutains 3 à 2.Entre-temps, déjà deux finales ont été disputées dimanche dans les catégories simple lettre, de niveau C et B. Le Maska de Saint-Hyacinthe en classe B s’est frayé un chemin jusqu’en finale, mais a dû s’incliner 5 à 2 face aux Panthères de Repentigny, seule équipe à les avoir battus durant le tournoi. Les Panthères avaient remporté le premier duel entre les deux clubs en ronde préliminaire par la marque de 4 à 1. Le Maska avait par la suite enchaîné deux victoires, dont une face aux Gaulois de Saint-Hyacinthe en demi-finale. Les Riverains de Saint-Hyacinthe se sont inclinés dans l’autre demi-finale face aux représentants de Repentigny.En classe C, aucune équipe maskoutaine n’a réussi à ce rendre jusqu’au grand rendez-vous de dimanche. La meilleure formation de Saint-Hyacinthe a été arrêtée en demi-finale, alors que le Maska s’est incliné face à l’équipe qui allait remporter le tournoi, les Patriotes de Québec Centre. Ces derniers ont blanchi les Huskies de Brossard 2 à 0 pour remporter la bannière de champions.Les catégories double lettre (AA, BB et CC) ont vu leurs premières parties être disputées au cours des derniers jours. Ces équipes traversent d’abord une ronde préliminaire, avec un certain nombre de sections pour chaque classe. Par la suite, les meneurs de ces sections accéderont aux rondes éliminatoires qui auront lieu samedi et dimanche au Stade L.-P.-Gaucher ainsi qu’au Pavillon de la Jeunesse.Par ailleurs, on sait déjà que Saint-Hyacinthe n’aura pas de finaliste en classe A puisque le Maska, les Gaulois et les Riverains ont tous été éliminés au deuxième tour. Drummondville compte deux clubs parmi les demi-finalistes, chacun dans leur portion du tableau. Les Ducs de Châteauguay et les Tigres de Beloeil complètent le carré d’as.

image