5 septembre 2013
Football
Des changements chez le Drakkar
Par: Maxime Prévost Durand
La saison de football scolaire sera entamée dès demain.

La saison de football scolaire sera entamée dès demain.

Le Drakkar de la Polyvalente Hyacinthe-Delorme en sera à sa deuxième saison avec le programme de football et déjà, des modifications ont été apportées à la structure. Plutôt que de revenir avec les catégories benjamin et cadet, le Drakkar proposera des équipes chez les cadets et juvéniles.

« L’an dernier, les élèves de secondaire 4 et 5 ne pouvaient être d’une équipe de football puisque nous n’avions pas d’équipe juvénile. Comme notre programme est jeune et que nous n’avons pas encore un énorme personnel d’entraîneurs, nous ne pouvions nous permettre d’avoir trois équipes déjà. Nous avons préféré intégrer une équipe juvénile au programme du Drakkar afin d’aller rejoindre les étudiants plus vieux de la polyvalente, tout en conservant les plus jeunes, qui pourront s’aligner avec le club cadet », explique le responsable des équipes de football du Drakkar, Yan Genest.

L’équipe juvénile sera particulièrement jeune, alors que plus de 80 % des athlètes seront en secondaire 4 cette saison, indique-t-il. « Ça nous permettra de faire un travail sur deux ans », analyse d’un bon oeil M. Genest, qui assurera le rôle d’entraîneur-chef de ce club.Comme le benjamin ne fait plus partie du programme pour le moment, le cheminement des joueurs cadets se fera sur trois ans. Les joueurs apprendront les bases du sport dès le secondaire 1 et poursuivront leur apprentissage au sein de l’équipe en secondaire 2 et 3.« L’an passé, c’était un travail de mise sur pied du programme. Cette saison, on souhaite avoir une récolte et nous devrions avoir des équipes très compétitives, surtout avec quelques vétérans chez les cadets. »Le Drakkar jouera dans la division 3 de la Montérégie dans la ligue de football du RSEQ. Se faisant, la rivalité maskoutaine entre la PHD et les Patriotes de l’École secondaire Saint-Joseph ne pourra pas s’accentuer cette année puisqu’ils évolueront chacun dans des divisions différentes. L’ESSJ présentera une équipe juvénile et cadette en division 2b. Leur équipe benjamine sera en division 3.Le Drakkar a entamé son camp d’entraînement le 29 août afin de préparer sa rentrée sur les terrains de football dès samedi. Les juvéniles accueilleront en ouverture de saison l’école Louis-Philippe Paré, alors que les cadets iront affronter l’école Notre-Dame-de-Lourdes. Un peu comme ils l’ont fait l’an dernier, un programme double sera présenté à la PHD à titre d’ouverture officielle le 28 septembre avec de l’animation sur place.

image