13 décembre 2012
Soirée Première de la 3e édition de la Course Montérégie Est
Des cinéastes de la relève récompensés
Par: Le Courrier
De gauche à droite : Ève Panneton, récipiendaire du prix de la meilleure fiction et Audrey F. Laurencelle, gagnante des catégories meilleur documentaire et choix du public.

De gauche à droite : Ève Panneton, récipiendaire du prix de la meilleure fiction et Audrey F. Laurencelle, gagnante des catégories meilleur documentaire et choix du public.

Le 17 octobre, au Centre des arts Juliette-Lassonde de Saint-Hyacinthe, près de 300 personnes se sont rassemblées afin d’assister à la Soirée Première de la Course Montérégie Est.

Publicité
Activer le son

Le public présent a assisté à la toute première diffusion publique de l’ensemble des courts-métrages des huit cinéastes participants cette année. La Soirée a également permis aux personnes présentes d’assister à la remise des prix par le jury, présidé cette année par le comédien Jean-François Pichette.

Le prix du meilleur documentaire a été remis à Audrey F. Laurencelle, jumelée à la MRC Les Maskoutains, pour son film « Victor Varacalli ». La cinéaste, originaire de Varennes, a mérité une bourse de 1 000 $ du Forum jeunesse Montérégie Est (FJME) ainsi qu’un prix de 1 000 $ offert par l’Institut national de l’image et du son (INIS) valable pour des formations à la carte. Quant au prix de la meilleure fiction, il est revenu à Ève Panneton, jumelée à la MRC Vallée-du-Richelieu, pour son film « Fleur Sauvage ». La jeune résidente de Bromont s’est vu remettre une bourse de 1 000 $ de la Conférence régionale des élus (CRÉ) Montérégie Est ainsi qu’un prix de 2 000 $ offert par Locations Michel Trudel valable pour la location d’équipements et de studios.  Le prix du public a quant à lui été remis à Audrey F. Laurencelle qui devient ainsi la grande gagnante de la soirée en remportant ce deuxième prix. Elle a reçu une bourse de 500 $ du FJME et de la CRÉ, un prix de 250 $ offert par Les locations de caméras vidéo Lou-Cam, ainsi qu’un forfait séjour comprenant le transport, l’hébergement et le passeport pour assister au prochain festival Regard sur le court-métrage au Saguenay. Il sera possible de visionner l’ensemble des courts-métrages réalisés dans le cadre de l’édition 2012 sur le site officiel de la Course Montérégie Est (www.coursemonteregie-est.org ) au cours des prochains jours. De plus, la Course Montérégie Est est fière de s’associer, pour une deuxième année, à TV COGECO de Saint-Hyacinthe. Afin de donner une deuxième vie aux oeuvres des cinéastes, TV COGECO présentera les cours-métrages des cinéastes dès janvier.

image