1 mars 2012
Des élèves de l’ITA iront parfaire leurs connaissances en Europe
Par: Le Courrier

Un groupe de 26 étudiantes et étudiants inscrits en deuxième et troisième année du programme de technologie des procédés et de la qualité des aliments traverseront l’Atlantique le 23 mai dans le but de donner une valeur ajoutée à la formation qu’ils ont reçue au campus de Saint-Hyacinthe de l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA).

publicité

D’une durée de deux semaines, ce voyage scolaire permettra aux étudiantes et étudiants de découvrir des usines européennes différentes de celles qui existent au Québec, que ce soit en raison des produits qui y sont fabriqués, de la philosophie qui est adoptée quant aux méthodes de travail ou de l’approche retenue à l’égard de l’innocuité alimentaire.

L’organisation du voyage s’est étendue sur une durée de deux ans et cette période s’est aussi révélée propice au développement de plusieurs aptitudes chez les jeunes; ils ont amélioré leur capacité d’organisation et leur capacité à se structurer, renforcé leur éthique et leur approche des relations interpersonnelles et font maintenant preuve de leadership et de débrouillardise. Cette année, le voyage en France se déroulera dans les régions de l’Auvergne et du Jura. Tous les déplacements se feront en train, notamment pour faciliter la rétroaction interpersonnelle et stimuler le travail et la vie en équipe. L’itinéraire de 2012 pr��voit également une escapade de deux jours en Suisse, avec un hébergement en chalet d’alpage, afin de constater les différences importantes qu’engendre l’alimentation du bétail en altitude par rapport aux flaveurs des fromages fabriqués.L’organisation de ce voyage scolaire ne pourrait être possible sans la contribution personnelle des élèves, l’appui de la Fondation Édouard-Brochu (fonds TPQA) par l’entremise de collectes de fonds et de campagnes de financement et l’apport de partenaires comme Danone Canada qui participe à cette activité depuis maintenant huit ans. Par ailleurs, un blogue a été créé pour faire connaître les différents appuis reçus par les étudiantes et les étudiants et pour présenter un bilan quotidien de leurs apprentissages : tpqafrance2012.blogspot.com. Ce blogue sera en fonction très bientôt.-30-

image