28 décembre 2017
Des gens venus d’ailleurs choisissent Saint-Hyacinthe pour s’enraciner
Par: Le Courrier
Sur la photo, de gauche à droite: Émilienne Gontonan, ouvrière horticole au Cactus Fleuri, originaire de Côte d’Ivoire et Chantale Prévost, conseillère en développement professionnel à Espace carrière.

Sur la photo, de gauche à droite: Émilienne Gontonan, ouvrière horticole au Cactus Fleuri, originaire de Côte d’Ivoire et Chantale Prévost, conseillère en développement professionnel à Espace carrière.

Une soixantaine de personnes sont venues entendre les témoignages de personnes immigrantes dans le cadre de l’évènement La Voix de la réussite, tenu chez Espace carrière à l’automne. Émilienne, Sabrina, Yardjouma, Dwin, Johana et Jung Karen, tous ont fait le choix d’immigrer au Québec et ont choisi Saint-Hyacinthe comme terre d’accueil. 

publicité

Leurs témoignages ont mis en lumière des parcours bien différents pour chacun, mais tous empreints d’un profond désir commun de se bâtir ici une vie meilleure pour eux et leur famille. Touchants et vibrants de vérité, ils ont relaté les hauts et les bas de leur intégration à cette nouvelle vie. Des cheminements souvent difficiles où la résilience, la détermination et l’espoir ont été nécessaires pour ne pas baisser les bras, pour continuer d’y croire et d’avancer.

Pour parvenir à s’enraciner, ils ont pu compter, dès leur arrivée en sol maskoutain, sur le soutien d’un réseau riche d’expertise et de cœur qu’ils n’ont pas manqué de remercier. En plus d’exprimer leur gratitude envers les professionnels d’Espace carrière, d’Emploi Québec, de la Maison de la Famille des Maskoutains, de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe, du Cégep de Saint Hyacinthe et plusieurs autres, ils se sont dits reconnaissants envers leur employeur et envers toute la communauté maskoutaine. Comme quoi, l’intégration durable des nouveaux arrivants, c’est l’affaire de tous!

Espace carrière contribue à l’intégration sociale et économique des citoyens qui requièrent ses services, en les accompagnant dans leurs projets d’emploi, de formation ou d’entrepreneuriat.

Expert de la main-d’œuvre et de la diversité sous toutes ses formes, Espace carrière intervient également auprès des employeurs afin de les soutenir dans leurs défis de ressources humaines et de favoriser une intégration durable de leurs travailleurs.

Dans le cadre des services offerts aux personnes immigrantes, une attention particulière est accordée au développement d’un réseau, à l’exploration du marché du travail régional, aux démarches d’évaluation comparative des études et à la découverte de la culture québécoise.

image