1 novembre 2012
Des moments forts pour les V-Kings
Par: Maxime Prévost Durand
Les joueurs des V-Kings lors du passage de la NBA au Centre Bell le 19 octobre.

Les joueurs des V-Kings lors du passage de la NBA au Centre Bell le 19 octobre.

Les V-Kings du Richelieu cumulent les belles expériences en ce début de saison de basketball, et ce n’est que le commencement. Champions dans deux catégories d’un tournoi au Collège Charles-Lemoyne, participation à une clinique de perfectionnement et présence au match au Centre Bell lors du passage des Raptors de Toronto, les jeunes sont aux anges.

Le 19 octobre, deux équipes de la National Basketball Association (NBA), les Raptors de Toronto et les Knicks de New York, se sont arrêtées au Centre Bell à Montréal le temps d’un match préparatoire dans le cadre de la Canada Series.

La Fédération québécoise de basketball a profité de l’occasion pour inviter une cinquantaine de jeunes, surtout provenant d’un milieu moins favorisé, à une clinique avec des professionnels du milieu au cours de la journée. Quelques V-Kings ont eu l’opportunité d’y aller. Ils ont pu recevoir notamment les conseils des anciens joueurs Tracy Murray et Chris Mullin.Les plus jeunes ont participé à une clinique pour développer davantage leurs habiletés. Les plus vieux, eux, ont eu l’occasion de jouer une partie sur le terrain du Centre Bell, où les joueurs des Raptors et des Knicks se sont affrontés quelques heures plus tard.La mission des V-Kings du Richelieu, dont Patrick Kervin coordonne les activités, étant de développer l’élite du basketball à Saint-Hyacinthe et d’aider les jeunes défavorisés de la région maskoutaine, la place des joueurs des V-Kings à cette activité allait de soi, puisque les mêmes valeurs y étaient véhiculées.« Les jeunes ont adoré l’expérience, affirme Patrick Kervin. L’organisation des Raptors a été super, des uniformes (incluant souliers et sac de sport) ont été fournis aux jeunes par Foot Locker et ils ont pu les garder par la suite. » Cette journée a été mémorable pour les enfants. Leur sourire était sincère, leurs yeux illuminés.

Premières bannières

Quelques jours plus tôt, les V-Kings mini, benjamin et cadet s’étaient déplacés du côté du Collège Charles-Lemoyne de Sainte-Catherine pour participer à leur premier tournoi de la saison. Les équipes mini et cadette ont raflé les grands honneurs.

Dans chacune de ces catégories, les V-Kings se sont mesurés à l’équipe hôte, les Dynamiques du Collège Charles-Lemoyne, lors des finales.Dans la finale mini, les V-Kings l’ont aisément emporté 67-36 pour mettre la main sur une première bannière pour le club de basketball depuis ses débuts il y a quatre ans.Les joueurs de l’équipe benjamine sont passés bien près également d’obtenir leur propre bannière, mais huit petits points les ont privés de la victoire en finale.Les cadets n’ont quant à eux jamais été inquiétés et ont filé vers une victoire écrasante de 107 à 51.

image