31 décembre 2013
Des nouveaux modèles qu’on aime!
Par: Marc Bouchard

Il n’est pas toujours facile de choisir une voiture. Surtout quand on nous inonde de nouveautés et d’innovations. Malgré tout, les choix se comptent par centaine, et notre budget doit souvent nous servir de guide premier.

Acheter une voiture, c’est une question d’émotions et de désir. On tombe littéralement en amour avec son auto et c’est souvent ce qui nous conduit à en devenir propriétaire. Sachez que les journalistes automobiles ne font pas exception à la règle; même s’ils conduisent des dizaines de voitures chaque année, ils sont inévitablement sous le charme de l’une ou de l’autre. Voilà donc pourquoi j’ai décidé de vous présenter quelques coups de coeur, quelques autos qui ont marqué les dernières semaines, et que vous pouvez voir sur la route actuellement ou dans quelques semaines. Soyez cependant avertis : vous trouverez dans ce palmarès de tous les prix et de tous les styles. La beauté du travail de chroniqueur, c’est que nous ne devons pas les payer, alors on peut bien alors se permettre de rêver.

Jaguar F-type

La plus sexy de toutes les Jaguar, la F-type fait littéralement tourner les têtes et chambouler les coeurs. Son allure moderne, mais inspirée de la nostalgique Type E des années 60 lui confère une personnalité unique. Et ses motorisations sont remarquables, allant d’un simple V6 (?) à une V8 de 495 chevaux. Il faut bien quelque 80 000 $ pour se la procurer, mais elle a le mérite d’être celle qui deviendra un classique.

Mercedes-Benz CLA

On aime le style ou pas, mais la CLA reprend là ou la CLS a laissé. Ce petit coupé 4 portes (non ce n’est pas une erreur, mais bien une nouvelle catégorie de véhicule) a du charme et de la performance. En version de base, elle dispose du même moteur que la Classe B, soit un petit turbo de 208 chevaux. En version AMG, attention, elle déménage avec ses 340 chevaux. Tout cela pour un prix de base de 33 900 $. Attendez qu’elle arrive, vous serez conquis.

Mazda3

Plus abordable, mais pas moins spectaculaire, la nouvelle Mazda3 est une réussite sur toute la ligne. Sa silhouette, inspirée du design Kodo, est similaire à celle de la Mazda6 et en conserve les proportions. On y retrouve donc un capot qui s’allonge et une calandre distinctive. Sous le capot, le moteur SkyActiv de 2 ou 2,5 litres, bien suffisant pour déplacer la petite. Mais la vraie beauté, c’est l’habitacle, moderne et convivial et beaucoup mieux réussi qu’avant. Ajoutez à cela, en option, un système de sécurité élaboré, et vous aurez le succès de 2014.

BMW i3 2014

Le manufacturier bavarois BMW offrira en 2014 sa première voiture électrique, la BMW i3. Au menu, un moteur électrique de 170 chevaux, une autonomie d’environ 150 kilomètres et la possibilité de se connecter à Internet afin de naviguer sur le Web lors des voyages. Légère, elle est construite en majeure partie de fibre de carbone, une première dans cette catégorie. La voiture sera vendue chez quelques concessionnaires BMW autorisés à partir de 44 950 $ avant taxes et préparation.

Infiniti Q50

Racée, sophistiquée, élancée, toutes les caractéristiques s’appliquent sans équivoque à la nouvelle Infiniti Q50 qui vient de faire son entrée chez les concessionnaires. Disponible en version hybride ou non, elle arbore avec fierté un ensemble technologique étonnamment supérieur à tout ce que l’on connaissait à ce jour, incluant une direction toute électronique. Sincèrement, il s’agit probablement de la meilleure Infiniti produite à ce jour, rien de moins.

Chevrolet Impala

Surpris de retrouver la ô combien conservatrice Impala dans la liste des voitures préférées de notre équipe? Ne le soyez pas trop car la vieillissante voiture a subi une véritable cure de jouvence, ne conservant que le nom de son ancienne existence. Design amélioré, quelques touches chromées ici et là, un habitacle repensé et bien aménagé (sans parler de l’espace disponible) et une conduite plus connectée que jamais avec la route, la Impala pourrait bien causer la surprise parmi les favorites.

Ces six choix sont donc variés, et touchent à la fois tous les budgets et tous les besoins. Mais rappelez-vous toujours une chose : peu importe le coup de foudre que vous aurez, prenez le temps de bien analyser vos besoins. Car si vous choisissez mal votre voiture, vous pourriez bien la détester pour les quatre prochaines années.

image