19 mars 2015
Les Lauréats expulsés de la LHJQ?
Des questions demeurent sans réponse
Par: Maxime Prévost Durand
Des questions demeurent sans réponse

Des questions demeurent sans réponse

Les Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe ­ont-ils déjà disputé leur dernier match au sein de la LHJQ? Photothèque | Le Courrier ©

Les Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe ­ont-ils déjà disputé leur dernier match au sein de la LHJQ? Photothèque | Le Courrier ©

La machine à rumeurs s’est emportée ­depuis que La Voix de l’Est a écrit dans ses pages que les Lauréats de Saint-Hyacinthe et les Cougars de Sherbrooke pourraient être expulsés de la Ligue de hockey junior du Québec (LHJQ) dès la prochaine saison.

Leur intégration au circuit collégial du RSEQ pour la saison 2016-17 semble avoir froissé certains gouverneurs d’équipes de la LHJQ qui verraient d’un mauvais oeil le fait que les Lauréats et les Cougars ­poursuivent leurs activités au sein la ligue la saison prochaine en sachant qu’ils ne reviendront pas l’année suivante.

Les rumeurs d’expulsion ont pris par ­surprise le Cégep de Saint-Hyacinthe, qui a appris la situation en lisant l’article en ­question publié dans le quotidien ­granbyen. Depuis, de nombreuses ­questions ­demeurent sans réponse.

« On aimerait savoir quelles sont ces ­rumeurs. Qui a dit ça? Ça ne nous a pas été adressé directement. On veut ­simplement mettre les choses au clair », a laissé tomber Alexandre L’Écuyer, qui agit à titre de ­gouverneur des Lauréats, lorsque rejoint par LE COURRIER.

Des rencontres seraient prévues au cours des prochaines semaines avec les ­gouverneurs de chacune des équipes de la LHJQ, a appris LE COURRIER. Il serait entre autres question de cette situation que la ligue juge « très particulière ».

Le commissaire de la LHJQ, Guy Ryan, s’est fait avare de commentaires dans ce ­dossier. « Je n’ai pas d’autres ­commentaires à faire, a-t-il lancé. Je ne veux pas alimenter des rumeurs. Il y aura des discussions avec les gouverneurs des équipes dans les ­prochaines ­semaines et on fera des ­déclarations par la suite. »

Appelé à expliquer de quelle façon les ­Lauréats et les Cougars pourraient être ­expulsés, M. Ryan n’a offert aucune ­réponse.

En décembre, on apprenait que les ­Lauréats et les Cougars déposaient leur ­candidature auprès du RSEQ afin ­d’intégrer dès la saison 2016-17 la ligue de hockey ­collégiale. À ce moment, le commissaire de la LHJQ avait assuré au COURRIER que la ligue était « toujours en bons pourparlers avec ces équipes » et qu’elle n’était « pas en guerre froide » avec elles.

Le RSEQ a confirmé à la mi-février que le Cégep de Saint-Hyacinthe et le College Champlain de Lennoxville intégreront la ligue de hockey collégiale à titre d’équipes d’expansion en 2016.

image