19 septembre 2013
Des travaux de stabilisation sur la route 133
Par: Véronique Lemonde
Le maire de Saint-Denis-sur-Richelieu, Jacques Villemaire, en compagnie du ministre Pierre Duchesne et de Daniel Donais, directeur du ministère des Transports - Direction de l'Est-de-la-Montérégie.

Le maire de Saint-Denis-sur-Richelieu, Jacques Villemaire, en compagnie du ministre Pierre Duchesne et de Daniel Donais, directeur du ministère des Transports - Direction de l'Est-de-la-Montérégie.

C’est avec un certain soupir de soulagement que le maire de Saint-Denis-sur-Richelieu, Jacques Villemaire, a accueilli l’annonce du début de travaux de stabilisation le long de la route 133, de la part du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie et député de Borduas, Pierre Duchesne, la semaine dernière.

Les travaux, déjà débutés cette semaine et qui s’étendront sur une durée d’environ sept semaines, concernent deux sites à Saint-Denis-sur-Richelieu.

Le premier est situé sur la route 133 face à la rue du Domaine, jonction de la route qui s’était affaissée l’an dernier, et le second est situé à 1,2 km au sud de la route Goddu. « Nous disons, « enfin », car cela fait près d’un an que nous attendons le commencement de ces travaux », indique Jacques Villemaire. Diverses autorisations environnementales étant requises pour débuter ces travaux, c’est ce qui expliquerait en partie les retards dans la réalisation de ces interventions.« Il faut comprendre que nous devions aussi attendre à la fin de l’été pour que le sol soit plus asséché pour effectuer ces travaux. Ces derniers font partie d’un programme préventif de stabilisation de talus des berges de la rivière Richelieu et touchent une quarantaine de sites répartis le long de la route 133. Nous avons observé beaucoup d’érosion des berges sur ces sites et des tassements d’accotements, surtout depuis la crue des eaux en 2011 », précise M. Duchesne.

Circulation

Pour la durée des travaux, il n’y aura aucune entrave à la circulation pour le site face à la rue du Domaine. Cependant, pour le second site, au sud de la route Goddu, des signaleurs assureront la circulation en alternance le jour et des feux de circulation seront en fonction le soir, la nuit et la fin de semaine.

« Ces travaux permettront de rassurer les citoyens du secteur. Les deux sites concernés par les travaux étaient déjà surveillés attentivement par le ministère des Transports », conclut le ministre Duchesne.

image