29 juin 2017
Natation
Deux Maskoutaines aux Jeux d’été des Olympiques spéciaux du Québec
Par: Maxime Prévost Durand
Chloé Provencher et Andréanne Patry-Landry représenteront la région Richelieu-Yamaska en natation aux Jeux d’été des Olympiques spéciaux. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Chloé Provencher et Andréanne Patry-Landry représenteront la région Richelieu-Yamaska en natation aux Jeux d’été des Olympiques spéciaux. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Deux nageuses de Saint-Hyacinthe participeront à compter d’aujourd’hui aux Jeux d’été des Olympiques spéciaux du Québec. Andréanne Patry-Landry et Chloé Provencher ont été sélectionnées par la délégation Richelieu-Yamaska afin de représenter la région à cette compétition d’envergure pour les athlètes vivant avec une déficience intellectuelle.

Publicité
Activer le son

Ce rendez-vous présenté à Québec survient à peine deux semaines après la tenue du championnat provincial OSQ (Olympiques spéciaux Québec) en sol maskoutain au Centre aquatique Desjardins. À cette compétition, Chloé avait récolté deux médailles sur les quatre distances auxquelles elle participait, soit une d’or au 50 m brasse et une d’argent au 50 m libre. Sa compatriote Andréanne est également montée sur le podium, terminant au 3e rang du 100 m quatre nages individuel grâce à son meilleur temps.

Les deux membres du Club de natation de Saint-Hyacinthe avaient également pris part au Défi sportif AlterGo plus tôt cette année. Chloé y avait connu un fort succès en amassant quatre médailles, deux d’or et deux d’argent. 

Membre du CNSH depuis seulement deux ans, Chloé, âgée de 23 ans, vit avec une déficience intellectuelle légère. Andréanne, qui célèbrera son 31e anniversaire plus tard en juillet, nage quant à elle depuis l’âge de 10 ans. Elle est pour sa part atteinte d’une paralysie cérébrale légère.

Pas moins de dix disciplines seront à l’œuvre du 29 juin au 2 juillet dans le cadre des Jeux d’été des Olympiques spéciaux. En plus de la natation, il y aura de l’athlétisme, de la balle-molle, du boccia, du basketball, du golf, de la dynamophilie, de la gymnastique rythmique, du soccer et des quilles. Le fondeur Alex Harvey agira à titre de porte-parole de l’événement.

image