9 mai 2019
Gymnastique artistique
Deux top 15 au championnat québécois
Par: Maxime Prévost Durand

Élizabeth Halde (à gauche) et Shalie Brodeur (à droite) ont toutes les deux terminé 15e dans leur catégorie au championnat québécois de gymnastique artistique. Photos gracieuseté

Les gymnastes Élizabeth Halde et Shalie Brodeur, du club Gymnaska-Voltigeurs, ont toutes deux percé le top 15 provincial dans leur catégorie à l’occasion du championnat québécois de gymnastique artistique, réservé aux athlètes des classes JO7 et JO8, qui était disputé à la fin avril à Vaudreuil-Dorion.

Pour ce rendez-vous, seulement les 32 meilleures gymnastes de chaque groupe d’âge pouvaient se qualifier au sein de la catégorie JO8, dans laquelle se trouvaient nos deux représentantes. Le classement était établi selon les performances des athlètes à la suite des différentes épreuves de sélection durant la saison.

En action chez les 13-14 ans, Élizabeth a réussi à s’imposer particulièrement au saut et à la poutre, où elle a terminé respectivement au 7e et au 9e rang. Jumelés à sa 16e place aux barres et sa 28e place au sol, ces résultats ont permis à la jeune athlète de se hisser au 15e rang du classement cumulatif du championnat québécois avec sa deuxième meilleure note de la saison.

Classée 34e au terme des épreuves de sélection, Shalie a quant à elle profité du désistement de deux athlètes pour participer au championnat québécois et elle a montré qu’elle y avait bien sa place en terminant elle aussi au 15e rang de son groupe d’âge, chez les 15 ans et plus. Sa performance à la poutre lui a notamment valu une 7e place. Aux autres appareils, elle a conclu la compétition au 18e rang au sol, au 23e rang aux barres et au 25e rang au saut.

Une cuvée record pour Gymnaska-Voltigeurs

Les succès de Gymnaska-Voltigeurs en gymnastique artistique ne s’arrêteront certainement pas là puisqu’un nombre record d’athlètes issues du club participera à la Coupe provinciale, l’équivalent du championnat québécois pour les catégories JO4 à JO6. Au total, pas moins de neuf représentantes du club maskoutain seront de ce rendez-vous, présenté du 17 au 19 mai à Montréal.

Du nombre, six d’entre elles se sont classées parmi les 24 meilleures de leur catégorie au terme des épreuves de sélection, ce qui leur donnait un accès direct à la Coupe provinciale. Il s’agit de Maéva Cartier (13e chez les JO4 – 11-12 ans), d’Élizabeth Morin et de Léanne Forest (5e et 19e chez les JO6 – 11-12 ans), de Marika Roy et de Rosiane Morasse (18e et 23e chez les JO6 – 13-14 ans), de même que de Rosalie Brouillard (20e chez les JO6 – 15 ans et plus).

Trois autres ont obtenu leur place grâce à leur performance à la qualification provinciale, dernière compétition qui donnait accès à la Coupe provinciale. Aurélie Moisan (JO6 – 13-14 ans) a brillé à cette compétition avec une 4e place au total, dont une 1re place aux barres, tandis que Victoria Cordeau (JO4 – 11-12 ans) et Émilie Tanguay (JO6 – 11-12 ans) ont terminé respectivement 15e et 20e pour mettre la main sur leur laissez-passer. Également en action à la qualification, la jeune Norah Shérif (JO4 – 9-10 ans) a pris le 33e rang, ce qui n’a pas été suffisant pour passer à la prochaine étape.

image