13 octobre 2011
Coupe Saputo AA
Direction AAA pour l’Inter U16 AA masculin
Par: Maxime Desroches
L'Inter U16 AA masculin, champion 2011 de la Coupe Saputo AA.

L'Inter U16 AA masculin, champion 2011 de la Coupe Saputo AA.

L’entraîneur de l’Inter U16 AA masculin, Jean-Yannick Raoult, avait déterminé en début d’été que l’objectif triple « S » (championnat de la saison, des séries et de la Coupe Saputo) était réalisable, compte tenu des habiletés individuelles de ses joueurs.

Après un long passage à vide à la mi-saison, les Maskoutains ont atteint cet objectif. Ils ont complété ce tour de force, lundi, à Chicoutimi en remportant la grande finale de la Coupe des champions provinciaux Saputo AA.

Grâce à sa présence en finale, qu’il a enlevée au compte de 1-0 contre Québec-Centre grâce au filet victorieux d’Alexandre Lefebvre, l’Inter a assuré sa qualification pour le circuit AAA en vue de la saison estivale de 2012. « Ce groupe de joueurs a de quoi être fier de ses accomplissements. Peu d’observateurs nous prédisaient un tel résultat à la mi-juillet. Les gars ont appris à mieux jouer collectivement et ils récoltent maintenant ce qu’ils ont semé », a raconté l’instructeur Raoult au lendemain du triomphe de sa troupe.En lever de rideau, les Maskoutains ont infligé un revers de 4-0 à l’équipe représentante de Lanaudière, avant de s’incliner 3-1 contre le Club de soccer les Boucaniers (Montréal). Un gain de 3-1 de Lanaudière contre les Montréalais a toutefois concrétisé la présence de l’Inter en finale, en raison du différentiel des buts.Selon les premières indications, il s’agirait de la première formation maskoutaine de l’histoire à remporter la Coupe Saputo.

L’Inter SFD1 aura une seconde chance

La deuxième équipe de Saint-Hyacinthe présente à cette compétition, l’Inter senior féminin de première division, a quant à elle pris le troisième rang sur six à Chicoutimi. Après un revers de 1-0 contre Montréal-Outremont et un verdict nul de 2-2 disputé à Trois-Rivières, les Maskoutaines ont remporté la finale pour le bronze au compte de 2-1 contre Rimouski, grâce à un doublé d’Émilie Borduas.

Même si seulement les deux équipes finalistes pouvaient accéder au circuit AAA, l’Inter bénéficiera tout de même d’une chance de se racheter. En vertu d’un règlement de la LSEQ interdisant à deux équipes d’une même ville d’être représentées dans une même catégorie, le club de Boisbriand ne pourra accéder au AAA. Ainsi, l’Inter disputera, le 22 octobre, un match de barrage contre l’équipe ayant obtenu l’avant-dernière position en senior AAA, en l’occurrence Saint-Léonard.

image