26 novembre 2015
19e édition des Prix Hommage bénévolat-Québec
Dites merci à un bénévole ou à un organisme exceptionnel
Par: Le Courrier

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Sam Hamad, annonce le début de la période de mise en candidature de la 19

Publicité
Activer le son

« La solidarité est une valeur essentielle pour notre société et le bénévolat représente sans aucun doute la plus belle expression de celle-ci. Pour le gouvernement, il s’avère donc ­important de reconnaître et d’encourager les personnes qui déploient tant d’énergie ainsi que les organismes qui les ­soutiennent. Par pur altruisme, les bénévoles consacrent du temps pour améliorer le mieux-être des gens de leur communauté et leur apport est irremplaçable. J’invite la population à dire merci aux bénévoles et aux organismes qui se démarquent en présentant leur candidature aux prix Hommage bénévolat-Québec », a indiqué M. Hamad.

La période de mise en candidature se ­poursuit jusqu’au 5 décembre, décrétée Journée internationale des bénévoles par l’ONU. Un comité de sélection choisira les lauréats dans toutes les régions du Québec et les prix seront remis par le ministre lors d’une cérémonie qui se tiendra au ­printemps prochain.

Trois catégories pour honorer les personnes bénévoles

Dans le cadre des prix Hommage bénévolat-Québec, une quarantaine de prix seront ­remis à des bénévoles et à des organismes dans trois catégories : Jeune bénévole – Prix Claude-Masson, qui souligne l’engagement bénévole de personnes âgées de 14 à 35 ans, Bénévole, qui rend hommage à des ­personnes de 36 ans ou plus, et Organisme, qui vise à reconnaître l’action des organismes à but non lucratif qui soutiennent l’engagement bénévole au sein de leur communauté. De plus, un prix spécial sera remis à un ou une jeune bénévole pour son apport dans le ­domaine de la communication.

Les régions au coeur de l’action bénévole

Collaborateurs essentiels aux prix ­Hommage bénévolat-Québec, le Réseau de l’action bénévole du Québec, la Fédération des centres d’action bénévole du Québec ainsi que les porte-parole régionaux se mobilisent à nouveau pour promouvoir les prix et l’action bénévole dans toutes les régions du Québec. Ainsi, les réalisations de celles et ceux qui se consacrent au développement de leur communauté rayonneront davantage.

Pour plus d’information ou pour ­soumettre une candidature, visitez le site ­Internet consacré aux prix Hommage ­bénévolat-Québec, accessible au www.ditesluimerci.gouv.qc.ca, ou communiquez avec le Secrétariat à l’action communautaire autonome et aux initiatives sociales, au 1 800 577-2844, poste 68159.

image