16 février 2012
Eaux-de-vie pour l’amour
Par: Hélène Dion

« Une eau de vie, c’est comme un parfum. C’est l’expression de la finesse et de l’élégance. » Je me souviens comme si c’était hier de cette vérité que m’avait confiée Manou Massenez. Cette grande dame est propriétaire de la maison alsacienne du même nom qui produit chaque année une diversité d’eaux-de-vie toutes plus délicieuses les unes que les autres. En cette période dédiée aux amoureux, pourquoi ne pas s’offrir de ces « parfums » à déguster les yeux dans les yeux.

publicité

Une eau-de-vie ou spiritueux est une boisson alcoolisée obtenue par la distillation à base de fruits ou de substances végétales telles que le blé, l’orge, la pomme de terre, etc.

Parmi les eaux-de-vie, différentes catégories vous feront découvrir l’essence même d’une matière première. Les eaux-de-vie de fruits, telles que le Kirsch à base de cerise (en allemand Kirsche signifie cerise), celles à base de cidre, dont la plus connue est le Calvados, celles de grains et de céréales tels les Whiskies, ou encore les Marcs, les Rhums, etc.

Délicieuse cerise

Accompagnez vos pâtisseries fines d’un Kirsch de Fougerolles, première eau-de-vie de fruits à noyau à avoir obtenu son AOC en France.

Au total, dix communes situées autour de Fougerolles, le « pays de la cerise » en Franche-Comté peuvent produire pour cette appellation. Peureux est sans contredit la distillerie la plus importante et son Kirsch est disponible au Québec.Utilisé en pâtisserie pour ses arômes ou encore dans les chocolats, elle est décidément délicieuse en digestif ou dans les bases de cocktails comme le « K » : une dose de Kirsch de Fougerolles, un trait de citron vert, une cuillère de gelée de cerise, le tout servi sur glace… (recette de la distillerie Peureux)

L’essence du vin

À la base du Cognac, il y a le cépage Ugni Blanc (connu également sous le nom de Trebbiano), la Folle Blanche, le Colombard et d’autres cépages, mais c’est « l’Ugni » qui domine avec plus de 90 % de la surface plantée. Cépage à l’acidité marquée, c’est une particularité recherchée pour l’élaboration de spiritueux.

La qualité et les caractères d’un Cognac dépendront de plusieurs facteurs, dont la provenance (six sous-régions), l’âge et la maison bien sûr.Provenance : la région de Cognac est divisée en six sous-régions en ordre croissant de qualité : Bois Ordinaires, Bons Bois, Fins Bois, Borderies, Petite Champagne, Grande Champagne. Sur la bouteille, si l’étiquette mentionne « Grande Champagne » ou « Grande Fine Champagne », c’est que le Cognac provient uniquement de cette sous-région qui borde la ville de Cognac. La « Fine Champagne » (qui n’a aucun lien avec la région productrice de Champagne) indique un assemblage d’eaux-de-vie de Grande et de Petite Champagne avec un minimum de 50 % de la Grande. Ces Cognac sont les plus fins. L’âge : les mentions suivantes indiquent la moyenne d’âge issue d’assemblages. V.S. ou 3 étoiles : l’eau-de-vie la plus jeune a un minimum de deux ans et demi; V.S.O.P. ou Réserve : l’eau-de-vie la plus jeune a plus de quatre ans et demi et Napoléon, Hors d’Âge, X.O. : l’eau-de-vie la plus jeune a plus de six ans et demi. Courvoisier est la première des grandes maisons de Cognac à présenter un produit affichant une déclaration d’âge. Sa cuvée 12 ans d’âge est un assemblage provenant essentiellement du cru des Borderies, celui des Fins Bois et celui de Grande Champagne qui signe par l’élégance et la profondeur. Servez votre Cognac dans un ballon ou une tulipe et prenez le temps de le « réchauffer » dans votre main pour capter tous ses arômes. Déguster nature ou encore avec des chocolats fins.Pour les bons budgets, il reste quatre bouteilles de la cuvée l’Essence de Courvoisier à la succursale Signature, rue Sainte-Catherine à Montréal. Un monde à part…

Le Rhum agricole avant tout

Le Rhum se déguste les yeux fermés… pour en apprécier toute la puissance et la finesse. Mais attention, il faut différencier le rhum industriel du rhum agricole. Ce sont deux mondes opposés! Essentiellement, le Rhum industriel (rhum de sucrerie) est obtenu par la distillation des mélasses, alors que le Rhum agricole est issu de la distillation du jus pur de la canne à sucre. Ce jus est appelé vesou.

Plusieurs îles françaises produisent du rhum, mais c’est le Rhum de la Martinique, bénéficiant d’une AOC depuis 1996, qui retient l’attention. L’habitation La Favorite, fondée en 1842, est l’une des deux dernières distilleries indépendantes et familiales de la Martinique. La tradition s’impose puisque c’est toujours la machine à vapeur datant du début du 2e siècle, qui est en fonction. Après la distillation, le Rhum blanc est prêt et une partie passe en fûts pour une période de vieillissement d’au moins trois ans. D’autres Rhum, comme ceux de La Favorite vont bien au-delà de ça! Bien que les prix soient très élevés, ces Rhums procurent des moments inoubliables de dégustation qui vont au-delà des goûts de caramel et de vanille que l’on retrouve dans les Rhums industriels. L’embouteillage et le cirage de la capsule sont réalisés à la main et la production est restreinte. La Flibuste de La Favorite a 15 ans d’âge et imprègne par les épices douces, le boisé discret et un velouté exceptionnel en bouche.La Cuvée d’Exception de La Favorite est le résultat d’un vieillissement de 25 ans en fûts… Vous imaginez… Tout amateur de Rhum se doit de goûter cette série limitée et numérotée.

Le « ti-ponch »

Pour appeler le printemps, préparez-vous ce cocktail traditionnel des Antilles, le « ti-ponch », à base de Rhum blanc (le rhum « brun » sera tout aussi délicieux). Dans votre verre, versez du sirop de canne, du rhum blanc et du zeste de lime et le tour est joué. Optez pour le Rhum Agricole Vieux de La Favorite – Coeur de Rhum 3 ans.ENCADRÉ :

Trouver les eaux-de-vie :

– Kirsch de Fougerolles – Eau-de-vie de fruit – Grandes Distilleries Peureux – Code SAQ : 11601101 – Prix : 55,75 $ (700 ml)- Courvoisier – Cuvée VS (Fins Bois et un peu de Petite Champagne) – Code SAQ : 1925 – Prix : 57,25 $ (750 ml)- Courvoisier – VS – 12 ans – Code SAQ : 11532723 – Prix : 90,75 $ (750 ml)- Courvoisier – Napoléon – Cuvée l’Essence de Courvoisier – Code SAQ : 11339253 – Prix : 3 229,50 $ (700 ml) – Disponibilité SAQ Signature Montréal- La Favorite – Cuvée spéciale La Flibuste – Code SAQ : 10867741 – Prix : 222,50 $ (700 ml) -Disponibilité : Signature Montréal- La Favorite – Cuvée d’Exception – Privilège – Code SAQ : 11259991 – Prix : 356,25 $ (700 ml) – Disponibilité SAQ Signature Montréal- La Favorite – Coeur de Rhum – Vieux Rhum – Code SAQ : 10913479 – Prix : 59,25 $ (700 ml) – Disponibilité : SAQ Sélection – rue Laframboise, Saint-Hyacinthe au moment d’écrire ces lignes.

image