22 octobre 2015
en bref
Par: Le Courrier
Publicité
Activer le son

La Bibliothèque hantée

En partenariat avec l’École secondaire ­Casavant, un parcours animé de contes et de personnages historiques qui te donneront la frousse! Animé par les élèves du programme Arts-études – Volet Arts ­dramatiques de l’École Casavant et contes racontés par François Letarte. Le samedi 31 octobre de midi à 17 h, à la Bibliothèque Sainte-Rosalie. Activité pour tous. Entrée libre. C’est gratuit!

Histoire de l’accouchement dans un Québec moderne

Dans le cadre des Mardis des amis, la ­Médiathèque maskoutaine vous invite à une conférence d’Andrée Rivard le 27 ­octobre de 19 h à 20 h 30 à la Bibliothèque T.-A.-St-Germain. Loin de n’avoir que des retombées favorables, la médicalisation de la naissance est un phénomène très controversé. Remédiant à l’absence ­d’ouvrages sur l’histoire récente de la ­naissance au Québec, Mme Rivard ­propose une analyse critique de ses transformations durant la seconde moitié du 20e siècle, à partir de l’expérience des mères.

Concours Visitez votre bibliothèque

Dans le cadre du 30e anniversaire de ­l’Association des bibliothèques publiques de la Montérégie, la Médiathèque ­maskoutaine invite les usgers jusqu’au 30 octobre à participer à un concours et à se procurer un prêt de livre bonbon. Les prix sont offerts par l’Association des bibliothèques publiques de la Montérégie. Les deux grands prix sont 2 iPad : un pour les jeunes et un pour les adultes. Ils seront tirés parmi tous les coupons reçus dans les bibliothèques de l’Association. Limite d’une participation par jour au concours. Repartez avec une surprise littéraire que vous pourrez déballer à la maison.

Klô Pelgag

Le Centre des arts Juliette-Lassonde ­présente le spectacle de la jeune auteure-compositrice-interprète Klô Pelgag, ce jeudi 22 octobre à 20 h 30 dans l’Espace RONA. Accompagnée de ses musiciens, dont un quatuor à cordes, elle présentera les chansons de son premier album, ­L’alchimie des monstres. Gagnante du Félix « Révélation de l’année » au dernier gala l’ADISQ, Klô Pelgag a déjà un ­parcours très impressionnant malgré sa jeune ­vingtaine. Elle a été récompensée par de nombreux prix dans l’industrie, en plus de se produire au Canada, en Europe et en Asie, en tant que représentante de la francophonie.

Dans une mise en scène du réputé chorégraphe Dave St-Pierre, Klô Pelgag est ­entourée de talentueux musiciens qui mettent en valeur la richesse des arrangements de ses chansons. Originaire de la Gaspésie, l’artiste possède une signature poétique et originale rappelant les univers de Dali, Boris Vian ou d’Eugène Ionesco sur une musique qui s’inspire autant de Gilles Vigneault, Debussy, King Crimson ou même Frank Zappa.

Soirées pyjamas

Mets ton pyjama, apporte ta doudou ou ton toutou et viens écouter une histoire avec nous! On t’attend avec de belles ­histoires, des bricolages et des comptines. C’est un rendez-vous juste pour toi, afin de partager, entre amis, le plaisir des mots et des contes de 18 h 30 à 19 h 30. En octobre, des animaux étonnants, à la Bibliothèque T.-A.-St-Germain, le 28 octobre (Drôle de courses pour M. Ours). Et à la Bibliothèque Sainte-Rosalie ce 22 octobre (Coucou! dit l’autruche). Activité pour les 3 à 5 ans.

Colloque Politique et environnement

La Société des Riches-Lieux organise le ­samedi 24 octobre, un colloque intitulé « L’environnement et nos choix politiques », de 9 h 30 à 16 h, à la salle de l’Institut (16, rue Saint-Pierre), à Saint-Charles. Inscriptions avant le 20 octobre : 450 787-9719.

Mission Pyramide

Estelle Farfadelle a pour mission de ­retrouver le nez du célèbre Sphinx. Avec l’aide des jeunes, elle part à la découverte des passages secrets des pyramides d’Égypte, de leurs momies bien ficelées et des trésors des pharaons tout en prenant garde aux scorpions. Un spectacle drôle et fascinant où les jeunes dansent avec les momies, les déesses et les pharaons, le ­samedi 24 octobre, de 14 h à 15 h, à la ­Bibliothèque Sainte-Rosalie. Activité pour les 3 à 9 ans.

Orange – Les Viscéraux

Jusqu’au 25 octobre, Orange accueillera les visiteurs pour sa cinquième édition qui s’articulera autour de la thématique Les Viscéraux – Une esthétique de l’appétence. Les oeuvres de 18 artistes en art actuel ­seront présentées! Vous pourrez vous ­immerger dans l’oeuvre de Massimo ­Guerrera, « Avec tous ceux et celles qui nous habitent », au pavillon Expression (495, avenue Saint-Simon, en haut du ­Marché), découvrir le pavillon Japonais (1767, rue des Cascades) et sillonner le très viscéral pavillon Orange (1775, rue des Cascades). www.expression.qc.ca

1759 : que se passe-t-il sous les canons de Wolfe?

Venez assister à la conférence du romancier Viateur Lefrançois le 28 octobre de ­19 h à 20 h 30 à la Bibliothèque T.-A.-St-Germain, dans le cadre de Memoria – Festival des oeuvres historiques. À l’aide d’un diaporama d’une centaine d’images de l’époque, Viateur Lefrançois dresse un portrait de la situation lors de l’attaque de James Wolfe sur la capitale de l’Amérique française en 1759. Il décrira aussi les ­batailles qui ont changé notre destin, la dévastation, les conséquences humaines, sociales et politiques sur la population de Québec et de toute la Nouvelle-France.

Biblio-Bambins

Accompagnés de leurs parents, les tout-petits découvrent les livres et la lecture, les images et les couleurs, les mots et les phrases. Pas besoin de savoir lire pour ­apprécier un livre! Prochaine activité le vendredi 30 octobre, à 10 h, à la Bibliothèque T.-A.-St-Germain. Activité pour les 18 mois à 3 ans et leurs parents.

Concert de Noël au Précieux-Sang

Quatuor à cordes, sous la direction ­d’Elizabeth Thompson-Jean, avec les chants de Julie Goupil et Daniel Biron. Le samedi 5 décembre, à 20 h. Vous pouvez déjà vous procurer des billets au coût de 25 $, en vente aux presbytères Précieux-Sang, St-Joseph et Ste-Eugénie, ou encore au Comptoir MG (3060 rue St-Charles). ­Infos : 450 774-8498.

image