25 juin 2015
en bref
Par: Le Courrier
publicité

Parcours des Arts du Richelieu

Le Parcours des Arts du Richelieu, qui se poursuit jusqu’au 28 juin, c’est d’abord et avant tout, une belle aventure de collaboration entre six villages riverains du Richelieu et leurs artistes et artisans qui ont choisi d’y installer leur atelier de création. Trois jolis bacs-traversiers les relient entre eux… de Saint-Marc à Saint-Charles, de Saint-Denis à Saint-Antoine et de Saint-Roch à Saint-Ours. « Allez-y faire un tour chez les 24 artistes en arts visuels et en métiers d’art du Parcours. Ils vous accueilleront dans leurs lieux de création et ils prendront le temps de jaser avec vous au sujet de leur passion», assure Michel Barrette, porte-parole de cette 13e édition.

Les participants offrent cette année une importante variété de médiums d’expression créative : de l’estampe à la peinture, du vitrail à la céramique d’art, de créations en matières recyclées à l’aquarelle, à la dentelle aux fuseaux, le pastel, la joaillerie, les bijoux de création, la sculpture, la maroquinerie! Les visiteurs sont bienvenus aux deux ­expositions collectives vous présentant une oeuvre de chaque participant, l’une à l’Institut canadien de Saint-Charles et une autre dans la Maison du Surintendant au Canal de Saint-Ours. parcours-des-arts.com

Weekend Urbain

Dans le cadre des Rendez-vous Urbain du centre-ville de Saint-Hyacinthe, venez vous détendre sur la rue des Cascades alors qu’une scène présentera le vendredi 26 juin l’artiste maskoutain Tom Chicoine (20 h), les rockeurs de Caltar Bateau (21 h) et Les Guerres d’l’amour (22 h) avec 12 artistes sur scène. Le lendemain, le 27, en après-midi, zumba et impro avec Les Enfants du Feu, juste avant, en soirée, Rubberman à 20 h, et le Pascale Picard Band à 21 h.

Vente de livres usagés

La Médiathèque maskoutaine tiendra sa vente de livres usagés à la Bibliothèque T.-A.-St-Germain les 26, 27, 29 et 30 juin et les 2, 3 et 4 juillet pendant les heures d’ouverture. Des milliers de documents usagés seront vendus à très bas prix! Les fonds amassés serviront à financer le programme d’animation et à offrir une bibliothèque dynamique.

Parfum floral / Rouge

Du 27 juin au 29 juillet, Diane Fontaine ­présente à la Bibliothèque Sainte-Rosalie l’exposition Parfum floral / Rouge. Sous le thème du Rouge, Mme Fontaine Picard a ­exploré les cheveux dans toute leur force et leur grandeur, mais depuis peu elle ­développe un goût inné pour l’art floral. Elle utilise efficacement la texture dans ses oeuvres ce qui nous transporte dans un ­univers jamais visité.

Activités du Club de lecture d’été TD

Dans le cadre du Club de lecture d’été TD, l’animateur François Letarte offre plusieurs activités. Les mardis 30 juin, 7 et 14 juillet, et les 11 et 18 août à 10 h, à la Bibliothèque Sainte-Rosalie, place aux jeux de rôle des ­Petits héros (6-8 ans). Puis, les mardis 30 juin, 7 et 14 juillet, et 11 et 18 août, à 13 h 30, à la Bibliothèque T.-A.-St-Germain, l’aventure vous attend dans des contrées magiques dans laquelle vous êtes le héros. Que vous soyez un chevalier ou un magicien, les épreuves seront grandes. Saurez-vous les surmonter? Pour les 8 ans et plus.

Finalement, le jeudi 2 juillet, à 14 h, à la ­Bibliothèque Sainte-Rosalie, histoires et ­bricolages autour du thème du jeu Serpents et échelles (3-6 ans). En s’inscrivant au Club de lecture, les jeunes âgés de 3 à 12 ans ­reçoivent une trousse de lecture. Ne ratez pas les nombreuses activités gratuites qui ­auront lieu tout l’été!   

Dons de livres

Vous avez des livres à donner? La ­Médiathèque maskoutaine reçoit des dons de documents des citoyens afin d’offrir un grand choix lors des ventes de livres usagers qu’elle tient trois fois par année. Mis à part des livres, la Médiathèque désire également recevoir des dons de revues, de disques ­compacts, de vidéocassettes et de DVD. Les fonds amassés servent à financer notre ­programme d’animation et à vous offrir une bibliothèque dynamique. Il nous fera plaisir de recevoir vos dons à la Bibliothèque T.-A.-St-Germain et à la Bibliothèque Sainte-Rosalie pendant les heures d’ouverture.

image