14 janvier 2016
en bref
Par: Le Courrier
publicité

Métamorphose

À la Bibliothèque T.-A.-St-Germain, jusqu’au 26 janvier, RO (Lyne Rheault), artiste peintre autodidacte, se confie au spectateur. À coeur ouvert, elle partage la couleur de ses états d’âmes. À l’aide de ses pinceaux, ses maux se transforment en mots. L’art devient un moyen de communication, mais aussi un exutoire. Tel un papillon, elle ouvre ses ailes. Cette exposition sera présentée sous forme de métamorphose… Celle connue depuis son accident de la route qui a tout changé de sa vie, sa façon de vivre et d’appliquer ses couleurs.

Une exposition de l’Artothèque

Tous les artistes qui exposent dans l’une ou parfois les deux salles d’exposition de la ­Médiathèque maskoutaine lui offrent, en échange, l’une des oeuvres qui y fut ­accrochée. C’est l’ensemble de ces dons qui forment notre Artothèque composée de plus de 250 oeuvres. C’est donc avec plaisir que la Médiathèque maskoutaine présente l’exposition de l’Artothèque jusqu’au 26 janvier, à la Bibliothèque Sainte-Rosalie. Cette ­exposition permet de mettre en valeur quelques-unes des pièces de notre collection d’oeuvres d’arts.

Yann Pocreau – Sur les lieux

Jusqu’au 24 janvier, la commissaire Manon Tourigny présente l’exposition de Yann ­Pocreau, Sur les lieux, à Expression. Depuis les dix dernières années, Yann Pocreau ­s’intéresse à la qualité plastique de la ­lumière. Alors qu’il met en scène le corps dans différentes postures – le sien – qu’il ­inscrit dans des lieux singuliers (intimes ou ­publics), l’artiste s’intéresse aux potentialités architecturales des lieux, qu’ils soient ­fortement connotés historiquement, ­dévastés par les éléments ou en chantier. Yann Pocreau opère un dialogue constant entre la lumière et l’architecture.

L’Été dans le 450 – Une dixième édition festive!

Depuis maintenant 10 ans, le diffuseur de Saint-Hyacinthe offre une programmation estivale en humour. Pour son 10e anniversaire, l’Été dans le 450 joue d’audace en ­proposant cinq spectacles répartis sur 14 dates. Pour ajouter aux festivités, le Centre des arts Juliette-Lassonde étend son offre, habituellement réservée à l’humour, pour inclure un spectacle de variétés familial, Les FantastiX (2 et 3 septembre 2016). Ainsi, Jean-Michel Anctil (les 5, 6, 12 et 13 août puis les 16 et 17 septembre 2016), Cathy Gauthier (les 19 et 20 août 2016), Guillaume Wagner (26 et 27 août 2016), Les FantastiX et Philippe Laprise (9 et 10 septembre 2016) offriront tour à tour des spectacles dans la Salle ­Desjardins du Centre des arts Juliette-Lassonde. Les billets sont déjà en vente.

La lecture en cadeau

La « Lecture en cadeau » est de retour à la ­Médiathèque maskoutaine. Ce programme permet à des enfants défavorisés de notre région de recevoir un livre tout neuf et est une initiative de la Fondation pour l’alphabétisation.

Comment participer?

1- Achetez un livre jeunesse neuf (0 à 12 ans) pour un enfant pauvre de la région.

2- Apportez-le dans l’une des deux bibliothèques de la Médiathèque maskoutaine.

3- Demandez une trousse de don au comptoir de prêt afin d’y mettre le livre neuf.

4- Déposez votre don dans la boîte prévue à cet effet.

Vous pouvez aussi faire un don dans les ­tirelires ou au fondationalphabétisation.org. Les enfants recevront leur livre en mai.

image