14 juillet 2016
en bref
Par: Le Courrier
Publicité
Activer le son

Le ruisseau Plein-Champ déplacé

Dans le cadre du projet du tunnel ferroviaire Casavant, la Ville de Saint-Hyacinthe prépare le terrain en vue du déplacement du ruisseau Plein-Champ, lequel croise le tracé du tronçon manquant du boulevard Casavant Ouest qui passera sous les voies ferrées du CN. À sa séance du 20 juin, le conseil municipal a octroyé un contrat de 16 096 $ à la firme J.F. Sabourin et Associés, de Gatineau, experts-conseils en ressources hydriques et environnement, pour la préparation d’un plan concept d’aménagement et des évaluations diverses. En proposant l’octroi de ce mandat, la conseillère Nicole Dion-Audette a expliqué que le segment du ruisseau Plein-Champ allait retrouver le lit qu’il occupait il y a 50 ans.

Conduite sous l’autoroute 20

Une conduite d’aqueduc de 300 mm de diamètre qui traverse l’autoroute 20, à l’ouest de l’échangeur Laframboise, sera bientôt remplacée par forage unidirectionnel. Les plans et devis de ce projet seront préparés par la firme Groupe FBE Bernard Experts, de Saint-Hyacinthe, à qui le conseil municipal a accordé un contrat 18 396 $ à sa séance du 20 juin. Le mandat comprend la surveillance des travaux, avec résidence.

Usine d’épuration : entrée électrique

Dans le cadre de la phase II du projet de biométhanisation, la Ville de Saint-Hyacinthe doit faire installer une entrée électrique supplémentaire à l’usine d’épuration des eaux usées en prévision de la mise en place des installations de traitement du biogaz avant l’injection dans le réseau de Gaz Métro. Un mandat de 16 096 $ a été confié à la firme Les Services EXP, de Saint-Hyacinthe, pour la réalisation des plans et devis de cette entrée de 1000 kVA et la surveillance partielle des travaux.

image