30 juin 2016
en bref
Par: Le Courrier

Soirées pyjama

Mets ton pyjama, apporte ta doudou ou ton toutou et viens écouter une histoire avec nous! On t’attend avec de belles histoires, des bricolages et des comptines. C’est un rendez-vous juste pour toi, afin de partager, entre amis, le plaisir des mots et des contes de 18 h 30 à 19 h 30. Le 6 juillet à la Bibliothèque T.-A.-St-Germain et le 21 juillet à la Bibliothèque Sainte-Rosalie. Activité pour les 3 à 5 ans. Abonnement à la Médiathèque maskoutaine requis.

Rien ne se perd, tout se crée

Depuis des années, l’artiste maskoutaine Julie Lalonde ramasse bois, rouille et roches lors de ses promenades. C’est lors de sa formation à l’atelier Tania Lebedeff à Mont-Saint-Hilaire qu’elle réalise que pour elle l’art est une question de spontanéité. Mme Lalonde s’inspire de ses trouvailles pour la création d’objets décoratifs ou utilitaires. De plus, elle peint à l’acrylique des toiles d’un style plutôt naïf. Venez découvrir son univers jusqu’au 28 juillet à la Bibliothèque T.-A.-St-Germain.

Place de la Fabrique

À Saint-Damase, venez encourager des artistes de la relève en spectacle extérieur, dans le cadre des Lundis de la Place de la Fabrique. Le 4 juillet, la jeune chanteuse maskoutaine Mégane Cyr présentera des pièces de son récent EP « Fusion malsaine » (pop-folk). Elle a déjà fait des premières parties pour Marie-Pierre Arthur et Pierre Lapointe.

Visites guidées – Église de Saint-Denis

L’église de Saint-Denis-sur-Richelieu, bâtiment patrimonial datant de 1792, ouvre ses portes aux visiteurs jusqu’au 27 août, du mercredi au dimanche, de 10 h à 17 h. Les guides Alexis et Alice se feront un plaisir de faire découvrir ce bâtiment historique. Infos : 450 787-2020 ou 450 787-9719.

Rendez-vous urbain

Ce vendredi 1er et samedi 2 juillet, le Rendez-vous Urbain se transporte face au Centre des arts Juliette-Lassonde sur la rue Saint-Antoine. Le vendredi, Steeve Lemay et sa Gang (16 h 30 et 19 h) Animation Boom FM (17 h), la formation Karma (21 h) seront de la partie. Pour le samedi 2 juillet, débutez la journée à 11 h avec la Matinée M&V Amie Lolë (zumba) et de l’art urbain avec le 1855 dès midi. Ensuite, à 13 h, place à l’École de musique Victor, puis découvrez la France avec le Forum 2020 à 15 h 30. En soirée, Steeve Lemay et sa Gang (19 h) et Jean-François Poulin and The Rock Blues Band (21 h).

Matinées gourmandes

Les Matinées gourmandes, marché rotatif qui se tiendra toute la saison à différents endroits dans la MRC, a lieu ce samedi 2 juillet, à Sainte-Madeleine (75, rang Saint-Simon), de 9 h à 13 h. Une douzaine de producteurs et d’artisans seront sur place pour l’occasion. Aussi, prenez également le temps de faire un arrêt chez Cactus Fleuri (1850, rang Nord-Ouest) ou à la Ferme La fille du Roy (1920, rang Saint-Simon). Ce week-end, place également au Festival country et rétro du Camping Sainte-Madeleine (30 juin au 3 juillet) avec Julie et Dani Daraîche, Denis Boudreau, Steeve Desmarais et Rhéal Leblanc.

image