7 avril 2016
en bref
Par: Le Courrier
Publicité
Activer le son

Soirées pyjamas

Mets ton pyjama, apporte ta doudou ou ton toutou et viens écouter une histoire avec nous! On t’attend avec de belles histoires, des bricolages et des comptines. C’est un rendez-vous juste pour toi, afin de partager, entre amis, le plaisir des mots et des contes de 18 h 30 à 19 h 30. En avril, à la Bibliothèque T.-A.-St-Germain les 13, 20 et 27 avril. Et à la Bibliothèque Sainte-Rosalie les 7 et 21 avril. Activité pour les 3 à 5 ans.

Festiblues

À l’église de Saint-Bernard, ce samedi 9 avril, à 19 h 30, place à une soirée ­chaleureuse sous le signe du blues avec des grands de ce genre : Dawn Tyler Watson avec Paul Deslauriers, l’harmoniciste Guy Bélanger et ses mucisiens, et le blues rockabilly de la formation Riot and the Blue Devils. Billets en vente au dépanneur de Saint-Denis-sur-Richelieu ou au bureau municipal de Saint-Bernard. Infos : Mélanie au 450 792-3827.

L’architecture en Nouvelle-France

La Société d’histoire des Riches-Lieux vous invite à une conférence de Michel ­Létourneau, architecte et historien, le mardi 12 avril à 19 h, à la salle de l’Institut canadien (16, rue St-Pierre), à Saint-Charles-sur-Richelieu. Le sujet est : L’histoire de l’architecture en Nouvelle-France (avec ­projections). Pour informations : 450 787-9719 ou 450 584-2292.

Pour mieux comprendre votre énigme personnelle

Dans le cadre des Mardis des amis, la ­Médiathèque maskoutaine vous invite à assister à une conférence de Francine ­Dallaire le 12 avril, de 19 h à 20 h 30, à la ­Bibliothèque Sainte-Rosalie. À divers degrés, nous sommes tous une énigme pour nous-mêmes. Par exemple, connaissez-vous bien votre plus belle qualité? Quelles sont les valeurs qui orientent vos choix au quotidien? Ces questions piquent votre ­curiosité? Venez rencontrer Mme Dallaire!

Colloque 2016 – Intégrer les livres d’ici en classe

La Corporation de la Médiathèque ­maskoutaine vous convie à son colloque « Intégrer les livres d’ici en classe » en ­collaboration avec Communication-­jeunesse. La médiation de la lecture sera au coeur de cette journée des plus stimulantes qui se tiendra le vendredi 15 avril, de 8 h à 16 h, au Centre culturel Humania Assurance (1675, rue Saint-Pierre Ouest). À l’occasion de cette journée, enseignants, professionnels, éditeurs, libraires et bibliothécaires sont invités à rencontrer différents experts en littérature jeunesse qui donneront des idées pratiques pour ­sélectionner, intégrer et exploiter les oeuvres littéraires auprès des jeunes. Un tarif spécial est offert aux enseignants de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe ainsi qu’aux membres de ­Communication-jeunesse. Inscriptions jusqu’au 15 avril.

Informations auprès de Sophie April : aprils@mediatheque.qc.ca. Vous pouvez envoyer votre inscription à l’adresse ­suivante : info@mediatheque.qc.ca, par fax au 450 773-3398 ou par la poste au 2750 Dessaulles, Saint-Hyacinthe (QC) J2S 2V7. La programmation est disponible au www.mediatheque.qc.ca.

image