25 février 2016
en bref
Par: Le Courrier
Publicité
Activer le son

Un nouveau spectacle pour Les soeurs Boulay

Le Centre des arts Juliette-Lassonde ­accueille les soeurs Boulay dans l’Espace RONA le samedi 5 mars, à 20 h 30. Durant cette soirée intime, le duo présentera les chansons de son nouvel album 4488, de l’Amour.

Biblio-Bambins

Accompagnés de leurs parents, les tout-­petits découvrent les livres et la lecture, les images et les couleurs, les mots et les phrases. Pas besoin de savoir lire pour ­apprécier un livre! Prochain rendez-vous ce vendredi 26 février, à 10 h, à la Bibliothèque T.-A.-St-Germain. Activité pour les 18 mois à 3 ans et leurs parents.

Soirées pyjamas

Mets ton pyjama, apporte ta doudou ou ton toutou et viens écouter une histoire avec nous! On t’attend avec de belles histoires, des bricolages et des comptines. C’est un rendez-vous juste pour toi, afin de partager, entre amis, le plaisir des mots et des contes de 18 h 30 à 19 h 30. En mars, bon dodo mon ami!, à la Bibliothèque T.-A.-St-Germain les ­mercredis 9, 23 et 30 mars. Et à la Bibliothèque Sainte-Rosalie les jeudis 3 et 17 mars. Activité pour les 3 à 5 ans.

Conférences sur l’Histoire de l’Art

L’Atelier libre de peinture de Saint-­Hyacinthe invite le public à ses conférences sur l’Histoire de l’Art avec Yolande Amyot. Rendez-vous de 19 h à 21 h au Centre ­Culturel Humania Assurance (1675, rue Saint-Pierre Ouest – Salle 304). Ascenseur disponible. Admission 10 $ par conférence (non-membres) et gratuit pour les membres. Le 14 mars, Histoire des BLONDES. Pour toute information sur les activités de l’Atelier, joindre Isabelle Tellier au 450 774-4033.

Formations informatiques individuelles

La Médiathèque maskoutaine offre jusqu’au 31 mars des formations ­informatiques individuelles à tous ceux qui désirent apprendre les bases d’Internet et perfectionner leur connaissances en ­informatique. Les formations de 50 ­minutes chacune sont données dans nos deux bibliothèques par un formateur en informatique. Informez-vous des heures de formation disponibles! L’usager ne peut suivre chaque formation offerte qu’une seule fois.

Laurent Lamarche – D.E.Mo

Jusqu’au 17 avril, à Expression, sous le ­commissariat d’Ève De Garie-Lamanque, découvrez l’univers de D.E.Mo. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une investigation de longue haleine menée par Laurent ­Lamarche sur les phénomènes optiques et le potentiel de transformation de la ­matière. Cette exposition est l’occasion de présenter des expériences préliminaires ou intermédiaires, de confirmer ou d’infirmer des hypothèses ainsi que d’effectuer un ­retour sur les démarches artistique et ­technologique menées par Lamarche.

Ce concept du « musée-laboratoire » ­s’inscrit dans la continuité de la pratique de cet artiste visuel qui préconise une ­imagerie scientifico-fictionnelle et ­procède selon une méthodologie scientifique. La ­sélection d’oeuvres proposée dans le cadre de D.E.Mo comprend une gravure sur plexiglas, des photographies ainsi que des installations expérimentant la projection et la diffraction de la ­lumière. Engageant, immersif et expérimental, son musée-laboratoire multiplie les possibles et décloisonne les ­disciplines. Projet ­évolutif présenté en collaboration avec le Musée régional de Rimouski.

Les soirées pyjama cherchent des bénévoles!

La Médiathèque maskoutaine est à la ­recherche de bénévoles pour la Bibliothèque T.-A.-St-Germain et la ­Bibliothèque Sainte-Rosalie. Nous ­recherchons des gens qui ont le goût de partager avec les enfants leur passion pour la lecture et le livre lors des Soirées Pyjama. Les heures du conte sont offertes les mercredis et jeudis soir ­plusieurs fois par mois d’une durée d’une heure (18 h 30 à 19 h 30). L’activité ­comprend la lecture d’un conte, l’animation thématique et un petit bricolage. Si vous désirez aider votre bibliothèque dans la réalisation de ses activités ­quotidiennes ou obtenir plus d’informations, communiquez avec Yves Tanguay, au 450 773-1830, poste 23.

image