18 juin 2015
en bref
Par: Le Courrier
publicité

Biblio-Bambins

Accompagnés de leurs parents, les tout-petits découvrent les livres et la lecture, les images et les couleurs, les mots et les phrases. Pas besoin de savoir lire pour apprécier un livre! Prochain rendez-vous le vendredi 19 juin, à 10 h, à la Bibliothèque T.-A.-St-Germain. Activité pour les 18 mois à 3 ans et leurs parents.

Aller selon le vent

L’exposition de Anne-Marie Beauregard, jusqu’au 23 juin à la Bibliothèque Sainte-Rosalie consiste en une exploration et à la mise en valeur des éléments propres à son milieu de vie, que ce soit paysage, personnage ou animaux. Ses peintures sont le fruit de ses observations dont elle veut partager son émerveillement. Aller selon le vent regroupe des pièces intenses par les contrastes de lumière, la saturation de la couleur et les changements de textures.

Dons de livres

Vous avez des livres à donner? La Médiathèque maskoutaine reçoit des dons de documents des citoyens afin d’offrir un grand choix lors des ventes de livres usagers qu’elle tient trois fois par année. Mis à part des livres, la Médiathèque désire également recevoir des dons de revues, de disques compacts, de vidéocassettes et de DVD. Les fonds amassés servent à financer notre programme d’animation et à vous offrir une bibliothèque dynamique. Il nous fera plaisir de recevoir vos dons à la Bibliothèque T.-A.-St-Germain et à la Bibliothèque Sainte-Rosalie pendant les heures d’ouverture.

Mémoire 5

Le Bureau d’information touristique de Saint-Hyacinthe accueille, dans son aire d’exposition, des oeuvres de l’artiste maskoutain Serge Rondeau, dans le cadre de son exposition « MÉMOIRE 5 : si deux photos sont parallèles à une troisième, alors elles sont parallèles entre elles ». Cet artiste se considère comme étant autodidacte puisqu’il apprend à développer et à transformer ses photos en toute indépendance. La photographie est son mode d’expression le plus exploratoire et le plus constructeur. Au total, ce sont entre 30 et 40 photos qui sont exposées jusqu’au 26 juin. Les visiteurs pourront y voir des photos répétitives, de rues de SaintHyacinthe, de camions et d’impressions polaroïds.

Les Aventuriers voyageurs recherchent des bénévoles

L’annonce récente de la huitième saison des Aventuriers Voyageurs confirme le succès de la présentation de ses films auprès du public. Avec le nombre de spectateurs qui augmente d’année en année, l’entreprise communique aujourd’hui son besoin de « mains » supplémentaires. Motivés, dynamiques, à l’aise en public mais surtout passionnés de voyages et/ou de films, les bénévoles se chargeront d’animer les neuf soirées dans le Cinéma St-Hyacinthe. Les principales missions qui leur seront confiées sont : tenir le kiosque avant et après la représentation, accueillir les spectateurs en salle et annoncer les gagnants du tirage de prix de présence. En contrepartie, ils pourront assister gratuitement aux représentations auxquelles ils auront participées. Les gens intéressés peuvent faire parvenir leurs coordonnées par courriel à info@lesaventuriersvoyageurs.com.

Jean-Pierre Aubé – Satellites

Pour l’exposition présentée à Expression, l’artiste Jean-Pierre Aubé met en scène des visions de l’univers qui sont relayées par un questionnement sur la situation de notre planète alors qu’elle est devenue un territoire sous haute surveillance. Avec les multiples satellites artificiels qui sillonnent la planète au service d’intérêts

particuliers, la Terre, comme environnement global, est devenue un champ d’observation contrôlé. Si les expériences scientifiques nécessitent la technologie, l’exposition « Satellites » rappelle que la transposition des données de la science au sein d’une esthétique du paysage fait en sorte que la Terre, comme sol, demeure notre horizon indispensable. Horizon qui fait de l’espace terrestre autre chose qu’un espace à dominer. Une exposition qui se tient jusqu’au 9 août, sous le commissariat d’André-Louis Paré.

Gratuité de la location des CD

À la Médiathèque maskoutaine, les CD de musique ne sont plus en location. Ils sont maintenant prêtés gratuitement! La Médiathèque maskoutaine met à votre disposition une collection de plus de 10 000 CD de tous genres et pour tous les âges. C’est l’occasion de découvrir notre collection et de nouveaux artistes!

image